Le Conseil de la Concurrence et le Lobby des Carburants au Maroc sous le Feu des Critiques

Le Conseil de la Concurrence et le Lobby des Carburants au Maroc sous le Feu des Critiques

Mohammed El Ghelloussi, président de l’Association marocaine pour la protection des finances publiques, a critiqué sévèrement le récent communiqué du Conseil de la Concurrence qui a laissé entendre l’existence de pratiques anti-concurrentielles sur le marché des carburants. Selon lui, ce communiqué met en évidence la faiblesse du Conseil de la Concurrence, qui semble être sous l’influence du puissant lobby de l’industrie pétrolière, qui réalise d’énormes profits.

Dans une publication sur Facebook, El Ghelloussii a souligné que le communiqué du Conseil de la Concurrence a ajouté de la confusion à l’enquête en cours sur le marché des carburants. Bien qu’il évoque des pratiques contraires à la concurrence, il ne précise ni la nature ni l’ampleur de ces pratiques. De plus, il ne donne aucune indication sur la durée pendant laquelle ces pratiques ont perduré ni sur la manière dont les entreprises concernées ont pu les mettre en œuvre, malgré l’existence de lois les condamnant.

El Ghelloussi a également critiqué le fait que le Conseil de la Concurrence n’ait pas révélé les bénéfices considérables que ces entreprises ont pu tirer de ces pratiques anti-concurrentielles. Il estime que le Conseil aurait dû être plus transparent sur cette question. En outre, il rappelle qu’une commission parlementaire avait déjà évalué ces bénéfices à 17 milliards de dirhams en 2018.

Le communiqué du Conseil de la Concurrence du 23 novembre 2023 a également souligné l’obligation pour ces entreprises de respecter le principe de proportionnalité entre les prix internationaux et les prix nationaux lors de la vente de carburants. Cependant, El Ghelloussi affirme que cette obligation n’a pas été respectée dans la réalité, car malgré la baisse des prix du pétrole au niveau international, le lobby pétrolier n’a pas hésité à augmenter les prix, allant à l’encontre des engagements pris dans le communiqué du Conseil de la Concurrence.

El Ghelloussiconclut en soulignant que le lobby pétrolier, en raison de son influence considérable au Maroc, a réussi à affaiblir le principe de proportionnalité évoqué précédemment. Il critique notamment une clause du communiqué qui lie le changement des prix à la volonté des entreprises dominantes du marché, ce qui permet au lobby pétrolier de dicter les prix en fonction de sa politique commerciale. Cette situation, selon El Ghelloussi, montre que le Conseil de la Concurrence demeure faible et sous l’emprise du lobby pétrolier, qui réalise d’énormes profits et est considéré comme la principale cause de la hausse des prix de nombreuses denrées de consommation au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *