Le Festival de Marrakech célébrera le parcours remarquable de Faouzi Bensaïdi, figure tutélaire du cinéma marocain

Le Festival International du Film de Marrakech a rendu un vibrant hommage à Faouzi Bensaïdi, figure emblématique du cinéma marocain, lors d’une cérémonie mercredi au Palais des Congrès.
En présence de grands noms du 7ème art, le réalisateur a reçu des mains de son épouse Nezha Rahil l’Étoile d’Or, récompensant sa brillante carrière débutée il y a près de 25 ans.
Auteur phare dont les films sont sélectionnés dans les plus grands festivals, Faouzi Bensaïdi a exprimé sa reconnaissance au Roi Mohammed VI pour son soutien au cinéma marocain. Il a également remercié le Prince Moulay Rachid et les organisateurs du FIFM.
Entouré d’acteurs avec lesquels il a collaboré comme Nadia Kounda ou Mohcine Malzi, le cinéaste a souligné que le septième art incarne pour lui le doute et la création.
Son film « Déserts » a été projeté et un hommage vidéo a retracé sa brillante filmographie débutée en 1998 avec « La Falaise ». Faouzi Bensaïdi s’est imposé comme une figure majeure du cinéma marocain et international.
Cette soirée d’hommage a mis à l’honneur l’œuvre d’un artiste ayant marqué de nombreuses générations par la beauté et la profondeur de ses films.