Le Festival de Marrakech célébrera le parcours remarquable de Faouzi Bensaïdi, figure tutélaire du cinéma marocain

Le Festival de Marrakech célébrera le parcours remarquable de Faouzi Bensaïdi, figure tutélaire du cinéma marocain

Le Festival International du Film de Marrakech a rendu un vibrant hommage à Faouzi Bensaïdi, figure emblématique du cinéma marocain, lors d’une cérémonie mercredi au Palais des Congrès.

En présence de grands noms du 7ème art, le réalisateur a reçu des mains de son épouse Nezha Rahil l’Étoile d’Or, récompensant sa brillante carrière débutée il y a près de 25 ans.

Auteur phare dont les films sont sélectionnés dans les plus grands festivals, Faouzi Bensaïdi a exprimé sa reconnaissance au Roi Mohammed VI pour son soutien au cinéma marocain. Il a également remercié le Prince Moulay Rachid et les organisateurs du FIFM.

Entouré d’acteurs avec lesquels il a collaboré comme Nadia Kounda ou Mohcine Malzi, le cinéaste a souligné que le septième art incarne pour lui le doute et la création.

Son film « Déserts » a été projeté et un hommage vidéo a retracé sa brillante filmographie débutée en 1998 avec « La Falaise ». Faouzi Bensaïdi s’est imposé comme une figure majeure du cinéma marocain et international.

Cette soirée d’hommage a mis à l’honneur l’œuvre d’un artiste ayant marqué de nombreuses générations par la beauté et la profondeur de ses films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *