Le gouvernement cède aux exigences des enseignants

Le gouvernement cède aux exigences des enseignants

Le Premier ministre Aziz Akhannouch a rencontré hier les syndicats d’enseignants, comme annoncé la semaine passée, afin de désamorcer les tensions dans le secteur de l’éducation.

Selon nos informations, un accord a été trouvé entre le chef du gouvernement et les représentants syndicaux. Celui-ci prévoit le gel des travaux sur le projet de réforme du système de la fonction publique, tout en poursuivant le dialogue sur certains points qui pourront être modifiés.

Une commission ministerielle est chargée de revoir ce texte controversé, dont la modification avait suscité l’ire des enseignants. L’accord met également fin aux retenues sur salaire décidées récemment.

Malgré cette avancée, la Coordination nationale de l’éducation a maintenu son appel à la grève jusqu’à jeudi, avec des manifestations prévues dans plusieurs villes.

Les professeurs avaient durci le mouvement en portant à quatre jours par semaine (contre trois auparavant) la grève hebdomadaire. Ils maintiennent leur détermination à obtenir le retrait pur et simple du projet de réforme ainsi que la satisfaction de leurs revendications salariales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *