Le gouvernement espagnol répond aux déclarations de Mayara concernant la récupération de Sebta et Melilla
Lundi, la Ministre de la Défense, Margarita Robles, a commenté les propos du Président du Conseil des Conseillers, Mayara, dans lesquels il a confirmé que le Maroc récupérerait Sebta et Melilla, qui n’étaient pas armés.
En réponse à ces déclarations, la presse espagnole a cité le ministre de la Défense comme disant dans un dialogue avec Europe Press : « avec une force absolue et complète, Ceuta et Melilla Espanetan », soulignant qu’il « n’y a pas besoin de plus de discussion » sur ce sujet.
Le représentant espagnol a exclu une réponse officielle du gouvernement de Madrid à ces déclarations, déclarant que « le gouvernement est clair, il n’y a pas de débat sur ce sujet, il n’y a pas de possibilité de discussion ou autre chose », notant qu’elle avait récemment visité les deux villes.
Lors d’une réunion du parti, Mayara avait confirmé que c’était des négociations sérieuses entre le Maroc et l’Espagne qui rétabliraient les villes occupées de Ceuta et Melilla, sans recourir au langage des armes.
Lors d’une réunion du Ramadan organisée par l’Organisation autonome des femmes, le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc a déclaré, analysant le thème « Un an depuis que les relations hispano-marocaines sont entrées dans une nouvelle phase… Les fondements et les opportunités « , a-t-il souligné » au sein du Parti de l’indépendance, il est toujours souligné qu’un jour le Maroc restaurera les villes occupées de Ceuta et Melilla « , soulignant que » les villes slaves n’ont jamais fait l’objet d’un compromis « .
Mayara a demandé aux partis politiques et à l’Assemblée marocaine d’adopter une approche d’ouverture et de communication efficace avec le homologue espagnol afin de rapprocher les visions et de présenter tous les dossiers et cas reliant l’Espagne et le Maroc, et d’adopter une stratégie rigoureuse pour la défense du dossier équitable du Maroc, en premier lieu le cas du Sahara marocain. »