Le Maroc brille au Festival international du film de Bruxelles avec une forte présence cinématographique
Le Maroc impressionne au 8ème Festival international du film de Bruxelles (FIFB), mettant en avant le cinéma africain. Deux longs métrages marocains, « Les Meutes » de Kamal Lazraq et « Sahari Slem Wesaa » de Moulay Taieb Bouhanana, sont en lice dans la compétition officielle.
Le jury international du festival, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de réalisateurs et d’artistes belges et africains, compte parmi ses membres le réalisateur et producteur marocain Abdeslam Kelai.
« Les Meutes », premier long métrage de Kamal Lazraq, raconte l’histoire de Hassan et Issam, un père et son fils, qui luttent pour survivre en réalisant de petits trafics dans les quartiers populaires de Casablanca. Lorsqu’un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture, Hassan et Issam se retrouvent avec un cadavre à faire disparaître. S’ensuit une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville. Le film a remporté le Prix du Jury « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2023 et a été sélectionné pour la compétition officielle du Festival international du film de Marrakech (FIFM) de cette année.
Quant à « Sahari Slem Wesaa » de Moulay Taieb Bouhanana, il raconte l’histoire de Hammad, Salka et Ammar, trois frères originaires des provinces du Sud du Maroc, qui ont décidé de se séparer après la Marche verte afin de mener chacun leur propre vie. Après quelques années de séparation, les chemins des trois frères se croiseront à nouveau lorsque leur mère tombe malade.
Ce premier long métrage de Moulay Taieb Bouhanana a remporté le prix du jury en compétition officielle au Festival international du film de Dakhla en juin dernier.
En plus de la compétition officielle, le programme de cette édition comprend plusieurs activités, notamment un Master Class animé par des réalisateurs africains, dont Kamal Lazraq, ainsi qu’une compétition pour les jeunes des écoles belges de cinéma.