Le Maroc condamne l’incursion de ministres et parlementaire israéliens dans la mosquée Al-Aqsa
Le Maroc maintient ses positions en faveur d’Al Qods et de la Palestine. Le Royaume “condamne la démarche de certains membres du gouvernement, de la Knesset et des extrémistes israéliens qui ont violé le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de ses esplanades, dans le cadre de la soi-disant marche des drapeaux”, a affirmé une source au sein du ministère des Affaires étrangères.
La même source a souligné que le “Royaume du Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité d’Al Qods, considère ces pratiques répétées comme une violation flagrante du statut juridique et historique de la Ville sainte tel qu’il est consacré dans les décisions et dans les traités internationaux”.
D’après cette source, ces violations “affectent négativement les efforts menés en quête d’une désescalade dans les territoires palestiniens occupés ainsi que les chances de paix dans la région”.
Le 18 mai 2023, des dizaines de milliers de juifs se massent à Al Qods pour la “marche des drapeaux”, manifestation marquant la prise de la partie orientale de la Ville sainte par l’État hébreu en 1967 et régulièrement émaillée par des violences à l’encontre des Palestiniens.