Le Maroc et l’Allemagne saluent leur partenariat bilatéral dynamique et renforcé

Le Maroc et l’Allemagne ont exprimé leur satisfaction jeudi quant à leurs relations étroites et amicales, ainsi qu’à la dynamique positive qui caractérise leur partenariat bilatéral depuis l’adoption de la déclaration conjointe en août 2022, qui établit une feuille de route pour renforcer les relations dans tous les domaines.
Lors d’une conférence de presse à Berlin après leur entretien, la Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, et le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite de travail en Allemagne, ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage les relations bilatérales de longue date pour établir un partenariat tourné vers l’avenir.
M. Bourita a souligné que la relation historique entre le Maroc et l’Allemagne connaît une dynamique très positive depuis la lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président allemand Steinmeier, ainsi que la visite de Mme Annalena Baerbock au Maroc en août dernier.
Le ministre a précisé que Sa Majesté le Roi a donné des instructions pour faire de l’Allemagne l’un des partenaires stratégiques prioritaires du Royaume, sur la base de la confiance, du respect mutuel et de la défense des intérêts mutuels des deux pays.
Les deux ministres ont salué le lancement l’année prochaine d’un dialogue stratégique multidimensionnel prévu dans la déclaration conjointe adoptée lors de la visite de Mme Baerbock au Maroc en août 2022. Ce dialogue se tiendra une fois tous les deux ans, alternativement au Maroc et en Allemagne, sous la présidence des ministres des affaires étrangères des deux pays.
Le dialogue stratégique sera fondé sur des valeurs communes et le respect mutuel, dans l’objectif de consolider les principes et les fondements des relations entre le Maroc et l’Allemagne, en vue de préserver et renforcer les intérêts prioritaires des deux pays. Il renforcera le dialogue politique, les relations économiques, culturelles et interpersonnelles, promouvra la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance, développera le commerce et les investissements et encouragera la coopération en matière de politique climatique, de biodiversité et de solutions énergétiques vertes.
Les deux ministres ont également salué l’excellence des relations économiques et commerciales bilatérales et réaffirmé leur volonté de les renforcer et de les ouvrir sur de nouveaux secteurs, notamment ceux des énergies renouvelables, des infrastructures et de la numérisation.
Ils ont souligné l’importance de la coopération bilatérale dans le domaine culturel et universitaire pour la promotion du développement humain et économique, ainsi que leur collaboration étroite dans le domaine migratoire et leur approche rationnelle dans la gestion de cette question.
Enfin, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté commune de plaider en faveur d’un engagement international ambitieux pour combattre les effets du changement climatique et encourager les actions en faveur de l’atténuation de cet effet, ainsi que leur engagement à poursuivre la concertation et la coordination, notamment sur la situation en Libye, au Sahel et au Moyen-Orient, où ils ont exprimé leur convergence de vues sur plusieurs questions régionales et internationales.