Le Maroc reçoit le directeur général de l’Agence française de développement
En visite au Maroc avant la COP28, le DG de l’AFD Rémy Rioux a réaffirmé la coopération avec le Royaume en matière d’environnement et de capital humain.
Il s’est entretenu avec les autorités marocaines des enjeux prioritaires comme l’éducation, la transition écologique et la préservation des océans.
Étaient présents le député Karim Ben Cheikh, l’ambassadeur de France Christophe Lecourtier et plusieurs ministres marocains.
Rioux a souligné la nécessité de relever ensemble les défis climatiques, en Afrique et dans le monde. Un financement de 82M€ a été signé pour accompagner le « budget vert » marocain.
Les discussions ont aussi porté sur la reconstruction post-séisme et le développement des régions sinistrées, avec la contribution de l’AFD.
La formation professionnelle des jeunes, notamment dans le secteur pharmaceutique via un nouvel institut, a également été abordée.
Rioux a par ailleurs réaffirmé lors du Blue Africa Summit l’engagement de l’AFD pour la finance bleue durable et la préservation des océans.