Le Maroc salue l’adoption de la résolution 2756 par le Conseil de sécurité sur le Sahara marocain

Rabat, 31 octobre 2024 – Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption de la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui prolonge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025. Cette décision, qui vient soutenir la position marocaine sur le Sahara, est le fruit d’un contexte politique favorable, guidé par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’intégrité territoriale du Royaume, comme le souligne le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La résolution 2756 consacre les acquis du Royaume et introduit des éléments essentiels pour l’avenir du dossier saharien au sein des Nations Unies. Elle réaffirme que le cadre unique pour parvenir à une solution politique au différend régional demeure les tables rondes, en confirmant l’Algérie, au même titre que le Maroc, comme partie prenante dans ce processus.
Le Conseil de sécurité rappelle également que toute solution ne peut être que réaliste, durable, et fondée sur le compromis. Ces critères, qui font écho à l’Initiative marocaine d’autonomie, confirment encore une fois la primauté de cette proposition. En intégrant cette dynamique au cœur de son approche, l’ONU renforce la position du Maroc, bénéficiant du soutien de membres influents et des retraits de reconnaissances de la pseudo « rasd ».
Par ailleurs, la résolution appelle les parties au différend à s’abstenir de tout acte pouvant entraver le processus politique, un point fondamental pour le Maroc, qui défend que le respect du cessez-le-feu est une condition sine qua non pour avancer vers une solution politique. Ce rappel fait écho à la position constante du Royaume, qui voit dans la stabilité régionale un pilier pour une résolution pacifique du dossier saharien.
La résolution 2756 a été adoptée par 12 voix pour, 2 abstentions et une non-participation du pays voisin, membre non permanent du Conseil. Cette abstention illustre, selon le ministère, l’isolement diplomatique de ce pays, malgré sa prétention à défendre la légalité internationale. En refusant de soutenir les résolutions de l’ONU, il se trouve désormais en contradiction flagrante avec la communauté internationale.
Dans son discours du 11 octobre dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné l’importance de cette évolution positive. Cette étape vient renforcer les efforts des Nations Unies, plaçant la souveraineté marocaine au centre d’un processus politique qui se veut définitif et respectueux des droits du Royaume.