Le Maroc s’associe à l’UNESCO pour promouvoir la transition numérique et l’IA avec son expertise

Le Maroc s’associe à l’UNESCO pour promouvoir la transition numérique et l’IA avec son expertise

Le continent africain dispose d’atouts importants, notamment sa jeunesse, pour devenir un leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Tandis que certains pays traînent à l’adopter, d’autres multiplient les efforts pour en tirer pleinement profit dans les années à venir.

Dans ce contexte, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) va aider le Maroc à promouvoir la transition numérique et l’intelligence artificielle. Le directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, s’est entretenu le vendredi 16 juin à Rabat avec la ministre marocaine de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, pour évoquer les moyens de renforcer la coopération dans ces domaines.

« Cette réunion a été l’occasion d’étudier les moyens de renforcer la coopération avec l’UNESCO dans les domaines liés à la transformation numérique et à l’intelligence artificielle. J’ai également souligné, au passage, l’importance que notre pays attache à la numérisation et au renforcement de la présence des technologies modernes dans des champs variés », a déclaré Ghita Mezzour sur Twitter.

Le marché mondial de l’IA connaît une croissance fulgurante et le Maroc a accéléré le déploiement de cette technologie dans plusieurs secteurs. Cependant, il est crucial de préparer le terrain pour son utilisation dans tous les domaines et de participer à son développement, à la fois dans le secteur public et privé.

En collaboration avec l’UNESCO, le Maroc travaillera à promouvoir la transition numérique et à exploiter le potentiel de l’IA dans le pays. L’organisation onusienne s’est également engagée à soutenir le Royaume dans ses efforts visant à promouvoir la recherche, l’innovation et l’utilisation responsable des technologies numériques.

Selon les données de Tratica, un cabinet américain d’information commerciale axé sur l’interaction humaine avec la technologie, l’IA devrait générer près de 90 milliards de dollars de bénéfices dans le monde dès 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *