Le Ministre Nizar Baraka met en lumière la vision royale pour la façade atlantique 2030
Le Ministre Nizar Baraka met en lumière la vision royale pour la façade atlantique 2030
Le Ministre de l’Équipement et de l’Eau du Maroc, Nizar Baraka, a récemment participé à la 3e édition du Forum MD Sahara à Rabat, les 10 et 11 mai derniers. Cet événement d’envergure était axé sur le thème ambitieux : « Façade atlantique 2030 : Une Vision Royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale ».
Lors de son allocution, le Ministre a souligné l’importance de l’océan Atlantique comme source d’inspiration et de potentiel économique, social, stratégique et touristique pour le Maroc. Il a mis en avant l’opportunité de croissance et de développement durable que représente cette région.
Il a également rappelé l’engagement du Maroc envers le développement de ses régions, notamment du Sahara Marocain, soulignant l’ouverture du pays sur l’Afrique et l’Amérique grâce à sa façade atlantique, offrant ainsi des opportunités uniques de développement économique et d’influence internationale.
Le Ministre a évoqué le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigeria, soulignant son importance pour faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, et témoignant de l’engagement du Maroc envers la solidarité et le développement partagé.
Il a également mis en exergue le partenariat stratégique avec les Émirats Arabes Unis, positionnant Dakhla comme le « Gateway » pour l’Afrique, et a souligné l’importance du nouveau port de Dakhla dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement lancé par le Souverain en 2015.
Le Ministre a en outre évoqué l’importance de l’énergie verte à Dakhla, avec des perspectives de développement significatives pour cette région, notamment en matière d’hydrogène vert.
Enfin, il a souligné que l’objectif du Maroc est de créer une véritable zone d’activités le long de la façade atlantique, consolidant ainsi le pays en tant que pôle de stabilité, de croissance partagée et de rayonnement pour le continent africain.
En conclusion, le Ministre Nizar Baraka a affirmé que le Maroc est à un tournant décisif pour le développement de sa façade Atlantique, et que l’objectif est de consolider le pays en tant que pôle de stabilité, de croissance partagée et de rayonnement pour l’Afrique.