Le mobilier makhzanien : savoir- faire et savoir- vivre 

Le mobilier makhzanien : savoir- faire et savoir- vivre 

La Conservation du Palais Bahia et le collectionneur Rabii BIBI,

organisent dans le cadre de la célébration du « Mois du Patrimoine 2023 », une exposition patrimoniale intitulée « Le mobilier makhzanien : savoir- faire et savoir- vivre ».

L’exposition met en lumière une collection exceptionnelle de biens culturels provenant de la collection de M. Rabii BIBI et s’articule autour de trois thèmes: l’art de meubler, l’art du tissage et l’habit traditionnel makhzanien.

Les œuvres exposées représentent les différentes régions du Royaumeet dévoilent l’ingéniosité de l’artisan marocain et la somptuosité del’art de vivre traditionnel.

En effet, Le choix de la thématique de l’exposition est intrinsèquement lié au palais Bahia entant que résidence makhzanienne « Dar lmakhzan », qui fut durant un siècle un haut lieu de la vie politique, administrative, culturelle et artistique.

Fondé en 1866 sous l’ordre d’Abi Imrane Moussa Ben Ahmed Ben Mbarek, Hajib  du Sultan Sidi Muhammad Ben Abderrahmane (1859-1873) et grand vizir « chambellan » du sultan Al Hassan Premier (1873-1894), le palais Bahia fut agrandi et élargi, ultérieurement (1894-1900), par son fils « Ba-Hmad » chambellan, grand vizir  et régent du sultan Moulay Abdelaziz (1894-1908). Sous le protectorat français, la Bahia a servide siège à la résidence générale duMaréchal Lyauteyet avec l’indépendance, elle fut rattachée aux domaines royaux et ouverte au public  en 1998 sous la tutelle du Ministère de la culture

L’art de meubler

 

Les salles de réception traditionnelles constituent un témoignage incontestable du goût raffiné des familles marocaines et attestent la parfaite symbiose des savoirs – faire ancestraux reliés à l’architecture et à l’ameublement.

Le salon  marocain est composé de :

  • Des matelas qui font le pourtour de l’espace, ils sont réalisés, à l’origine, à partir des tapis pliés sous forme de rectangle et enveloppés par un tissu « tlamet » style Bhaja ou Khrib avec des coussins remplis de laine et enveloppés du même tissu.
  • Des tapis de réception qui jouent à la fois un rôle esthétique et fonctionnel. Les plus utilisés sont ceux de la ville de RABAT et de MEDIOUNA vu leur qualité de tissage et de décoration.
  • Tenture murale  « Hiti », pièce maitresse du salon marocain, il est généralement en tissu de soie, de brocart ou encore en cuir, il sert  à embellir les murs et protéger les meubles.

 

 

 

L’habillement traditionnel makhzanien

L’exposition présente une collection d’habits traditionnel makhzanien relative aux chefs de tribus, aux notables et aux grandes personnalités marocaines. Elle se distingue par la qualité de ses matériaux, la finesse des techniques de sa réalisation et la richesse des styles suivant lesconditions climatiques des régions et leur situation politique, financière et sociale.

Les habits sont habituellement accompagnés par des armes traditionnelles notamment des poignards et des poudriers, symbole de force et de puissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *