Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech lance une nouvelle exposition en collaboration avec Paris : « Loulou la rebelle »

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech lance une nouvelle exposition en collaboration avec Paris : « Loulou la rebelle »

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech a annoncé une nouvelle collaboration avec son homologue parisien, marquée par l’inauguration de l’exposition « Yves Saint Laurent et la bande dessinée ‘Loulou la rebelle’ ».

Un communiqué reçu par Marrakech 7 précise que cette exposition a débuté le 11 juillet dans la galerie de photographie du musée de Marrakech. Elle est supervisée conjointement par Serena Bucalo-Mussely, conservatrice au Musée Yves Saint Laurent de Paris, et Domitille Eblé, responsable des collections d’arts graphiques du même musée.

Le communiqué rappelle qu’en 1956, le jeune Yves Henri Donat Mathieu Saint Laurent, alors âgé de moins de vingt ans, travaillait comme assistant pour Christian Dior. Il réalisait des croquis préliminaires pour les collections de haute couture. Le soir venu, Jean-Pierre Frère, un collaborateur de la maison de couture, se déguisait fréquemment en femme.

Selon le document, Christian Dior lui-même se déguisait parfois en femme. Un soir, il avait relevé son pantalon jusqu’aux genoux, portait des bas noirs et avait trouvé dans la cabine des mannequins une jupe rouge en tulle ainsi qu’un chapeau de capitaine vénitien. Cet homme déguisé, petit et quelque peu effrayant, impressionnait par son allure rusée et déterminée, au point qu’on l’a surnommé : « Loulou la rebelle ».

De cette anecdote est née l’idée du personnage « Loulou la rebelle », qui a inspiré Yves Saint Laurent pour créer une bande dessinée humoristique et joyeuse. Le lecteur suit les aventures d’une jeune fille nommée « Loulou la rebelle » à travers vingt-quatre histoires, telles que « Loulou à l’école » ou « L’année de Loulou ».

Le Musée Yves Saint Laurent conserve une grande partie des dessins originaux réalisés par Yves Saint Laurent pour cette bande dessinée. Le premier article de presse consacré à « Loulou la rebelle » a été publié dans le célèbre magazine « Vogue » (Paris) en août 1964. Deux versions de cette bande dessinée ont été publiées en 1967 par la maison d’édition « Chou », et une réédition a eu lieu en 2003, avant une édition abrégée par « La Martinière » en 2020. Une traduction en japonais a également été publiée par « Kawade Shobo Shinsha » en 2009.

L’album « Loulou la rebelle » est en vente à la librairie du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech au prix de 320 dirhams. Dix exemplaires de « Loulou la rebelle » en édition limitée et luxueuse, présentés dans une grande boîte, sont également disponibles à la vente, le prix étant communiqué sur demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *