Le Nigeria et le Maroc avancent sur le méga-projet de gazoduc africain reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe
La Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPCL) a récemment annoncé qu’elle se trouve « dans une position idéale » pour concrétiser le projet ambitieux du gazoduc Nigeria-Maroc, rebaptisé « Gazoduc Africain Atlantique », et présenté comme le plus grand projet de ce type en Afrique.
Selon le rapport de Malam Mele Kyari, directeur général de NNPCL, présenté lors d’une réunion ministérielle avec les États membres de la CEDEAO et le Maroc, le projet avance rapidement. Actuellement, il est à l’étape d’acquisition des terres et de réinstallation, après avoir franchi la seconde phase de la conception technique, avec une enveloppe budgétaire de 25 milliards de dollars.
Ce projet colossal de 6800 kilomètres traversera 13 pays, renforçant les connexions énergétiques régionales et l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Le vice-président de NNPCL pour le gaz et l’énergie, Olalekan Ogunleye, a souligné que l’expertise acquise lors de la mise en œuvre du Gazoduc d’Afrique de l’Ouest place NNPCL dans une position favorable pour réaliser cette nouvelle infrastructure énergétique stratégique.
Le ministre d’État nigérian pour les Ressources Pétrolières, Ekperikpe Ekpo, a annoncé l’intégration du projet d’extension du Gazoduc d’Afrique de l’Ouest (WAGPEP) au projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), consolidant ainsi le tout dans le Gazoduc Africain Atlantique (AAGP). Cette décision fait suite à une résolution des chefs d’État de la CEDEAO, lors de leur 63e sommet en juillet 2023, visant à dynamiser le réseau énergétique ouest-africain pour un développement économique plus intégré.
Du côté marocain, Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a conduit une délégation pour participer à la réunion ministérielle conjointe organisée par la CEDEAO à Abuja. Accompagnée d’Amine Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, et de l’ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, elle a réaffirmé l’engagement du Maroc dans ce projet stratégique, symbole de la vision commune du roi Mohammed VI et des dirigeants nigérians.
Benali a souligné que ce gazoduc représente bien plus qu’une simple infrastructure. C’est un projet stratégique pour le développement socio-économique de l’Afrique et de ses habitants. En plus de fournir de l’énergie, il vise à stimuler l’industrialisation, à créer des emplois et à promouvoir l’exploitation des ressources africaines pour le marché local.
Enfin, elle a précisé que le succès de ce projet dépendra d’un financement structuré et durable, avec l’ambition de répondre, une fois opérationnel, aux besoins énergétiques de l’Afrique et de ses partenaires internationaux, contribuant ainsi à un avenir énergétique durable pour le continent.