Le Premier ministre Aziz Akhannouch considère que le Sommet Russie-Afrique est une occasion pour l’Afrique de parler d’elle-même
Le Sommet Russie-Afrique est un événement majeur qui rassemble des représentants de tous les pays africains et de la Russie pour discuter des opportunités de coopération et de développement. Dans ce contexte, le chef de gouvernement marocain Aziz Akhannouch a souligné que l’Afrique est un continent indépendant qui décide des partenariats stratégiques qu’il souhaite établir.
Il a également mis en avant la Vision Royale pour le renforcement des relations de l’Afrique avec ses différents partenaires, qui vise à instaurer des partenariats équitables et mutuellement bénéfiques. Le Maroc a ainsi établi des partenariats stratégiques avec plusieurs pays africains et avec la Russie, avec laquelle il entretient des relations diplomatiques distinguées depuis le XVIIIe siècle.
Aziz Akhannouch a également rappelé les constantes essentielles et fondamentales sur lesquelles repose la position du Maroc face aux crises actuelles, notamment le respect des principes du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale. Il a souligné la nécessité d’intensifier les efforts et d’encourager la coopération internationale et régionale pour relever les défis posés par la crise ukrainienne au niveau de la sécurité alimentaire et énergétique, notamment sur le continent africain.
Le président russe, Vladimir Poutine, a salué les mesures prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour apaiser les tensions mondiales sur les produits alimentaires et a exprimé le souhait de voir les relations russo-marocaines se raffermir davantage. Cette rencontre internationale de haut niveau a donc été l’occasion de renforcer les liens entre l’Afrique et la Russie, ainsi que de mettre en avant les priorités et les aspirations du continent africain en matière de développement et de coopération internationale.