Le président Assad renversé par l’offensive rebelle en Syrie
"/>

Le président Assad renversé par l’offensive rebelle en Syrie

Le président Assad renversé par l’offensive rebelle en Syrie

Les groupes rebelles qui ont pénétré dimanche dans la capitale syrienne ont annoncé la « fuite » du « tyran » Bachar al-Assad, appelant les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une « Syrie libre » et proclamant « Damas libre de la tyrannie ».
Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé être entrés dimanche dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas. Des habitants de Damas ont déclaré à l’AFP avoir entendu des tirs nourris. « Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite » et « nous proclamons la ville de Damas libre », ont annoncé des groupes rebelles dans des messages partagés sur l’application Telegram. « L’État de barbarie est tombé. Enfin. Je rends hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience. Dans ce moment d’incertitude, je forme pour lui des vœux de paix, de liberté et d’unité », réagit le président français Emmanuel Macron.

Un tournant pour la la Syrie
À Damas, des tirs de joie ont retenti et des invocations religieuses ont été lancées dans les hauts-parleurs des mosquées. Encore sonnée par l’annonce de la « fuite » du président Bachar al-Assad, la capitale syrienne s’est réveillée dimanche avant l’aube sous contrôle rebelle. Selon des témoins contactés par l’AFP, quelques dizaines de personnes ont rallié la place des Omeyyades, dans le centre de Damas, pour célébrer la chute du clan Assad au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle, dans un pays morcelé par une guerre civile meurtrière depuis 2011.

 

Cette « fuite » marque un tournant pour la Syrie, ravagée par plus de 13 ans de guerre qui ont réduit les villes en ruines, provoqué la mort de centaines de milliers de personnes et contraint des millions d’autres à se réfugier à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *