Le Sommet Énergétique de Marrakech 2023 : Huawei se Positionne en Leader de la Transition Énergétique en Afrique
Les 7 et 8 décembre 2023, Huawei Northern Africa a organisé un événement d’envergure au Four Seasons Hotel de Marrakech sous le thème « Éclairer une Afrique verte, combler le fossé énergétique ». Il s’agissait du Huawei Northern Africa Digital Power Ecosystem Partner Summit 2023, qui a réuni près de 180 partenaires stratégiques, leaders de l’industrie, experts gouvernementaux et associations spécialisées dans les énergies renouvelables pour discuter des défis énergétiques actuels en Afrique, des tendances des énergies renouvelables et des innovations proposées par Huawei Digital Power.
Cet événement a confirmé l’engagement de Huawei en faveur du développement des énergies propres et de la transition numérique du secteur énergétique en Afrique. L’entreprise a souligné son implication dans la construction d’un réseau de partenaires solides basé sur la confiance mutuelle en vue de garantir un succès partagé.
En dépit du potentiel solaire considérable de l’Afrique, estimé à 7 900 GW avec huit heures d’ensoleillement quotidien en moyenne, la région fait face à des disparités énergétiques. En 2023, alors que près de 100% de la population en Afrique du Nord avait accès à l’électricité, seulement 56% de la population en Afrique de l’Ouest en bénéficiait. Pour répondre à l’urgence de la transition énergétique en Afrique, exacerbée par le changement climatique, les pénuries d’électricité, l’instabilité énergétique et la hausse des prix des combustibles fossiles, l’Afrique prévoit d’augmenter ses capacités d’énergies renouvelables de plus de cinq fois d’ici 2030. Lors de la COP28 à Dubaï, plus de 20 pays africains ont soutenu l’appel mondial visant à tripler les capacités d’énergies renouvelables et à doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030.
Philippe WANG, Président Digital Power & Vice-président Exécutif de Huawei Northern Africa, a déclaré dans son discours d’ouverture que l’industrie énergétique entre dans une nouvelle ère, celle de l’énergie numérique, étroitement liée au monde numérique. Il a souligné que l’intégration des technologies « WatT, HeaT, BatTery et BitT » (4T technologies) permettra de façonner un avenir plus vert pour l’Afrique, dépendant moins des ressources et davantage de la technologie.
Huawei a également présenté les innovations de sa division Digital Power, notamment le FusionModule2000 6.0, une composante de la solution Huawei Smart Modular DC visant à répondre aux besoins de centres de données modulaires plus compacts et respectueux de l’environnement. Deux nouvelles intégrations à la solution Huawei Critical Power ont été présentées, proposant des solutions d’alimentation critiques, écologiques, intelligentes, faciles d’utilisation et fiables.
L’événement a également mis en avant les nouveaux produits FusionSolar et les solutions photovoltaïques adaptés à divers scénarios, de grandes centrales au sol, aux utilisations commerciales, industrielles et résidentielles, intégrant des éléments de sécurité active et visant à optimiser les coûts de production d’électricité solaire, notamment en combinaison avec le stockage par batterie.
Huawei se montre enthousiaste à l’idée de collaborer avec ses clients et partenaires pour explorer de nouveaux scénarios, innover constamment et contribuer à façonner un avenir numérique respectueux de l’environnement en Afrique grâce à des solutions compétitives et des produits.