Le spectacle de Gad Elmaleh génère 435 000 € de dons pour les victimes du séisme au Maroc
Le 2 octobre, au Dôme à Paris, s’est tenu un spectacle caritatif réunissant Gad Elmaleh, Roman Frayssinet, Redouane Bougheraba et Booder, dans le but d’aider les familles marocaines touchées par le séisme du 8 septembre. L’humour s’est mis au service des victimes de cette tragédie qui a endeuillé le Maroc. Les recettes totales du spectacle, s’élevant à environ 435 000 euros, seront intégralement versées aux victimes du tremblement de terre, qui a coûté la vie à plus de 3 000 personnes.
L’événement généreux, sobrement intitulé « Show Solidarité Maroc », a rassemblé 4 500 spectateurs. Les fonds collectés seront reversés au Fond 126, une entité relevant des autorités marocaines. Ils seront distribués aux victimes et une partie de l’argent sera utilisée pour les travaux de reconstruction.
Gad Elmaleh est conscient que ce geste n’est que le premier d’un engagement qui doit perdurer. Dans une interview accordée à BFMTV, il a déclaré : « Il faut faire attention, car une fois passée l’émotion, cela ne signifie pas que le problème a disparu. Au contraire, il persiste. »
Pour l’humoriste, ce geste, ainsi que celui de ses amis, est une juste réciprocité. Il a ajouté : « L’hiver approche, et ce soir nous avons réchauffé des cœurs, et au Maroc, nous réchaufferons des corps et des âmes pour ceux qui sont sur place et qui souffrent. J’avais envie de faire cela, comme une mission pour mon pays qui m’a tant donné. »
Le séisme du 8 septembre est le plus meurtrier que le Maroc ait connu depuis celui qui a dévasté Agadir, sur la côte ouest du pays, le 29 février 1960. Près de 15 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, y avaient perdu la vie. Outre les pertes humaines tragiques et les villages détruits par la catastrophe, le patrimoine architectural du royaume a également été durement touché. À titre d’exemple, à Marrakech, sur les 700 hectares de la médina, la vieille ville, les dégâts sont impressionnants. Les remparts du XIIe siècle qui entourent la cité impériale, fondée vers 1070 par la dynastie des Almoravides, ont été défigurés.