Le tourisme marocain atteint des niveaux record en 2023 : un avenir prometteur pour le secteur
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le nombre d’arrivées touristiques au Maroc avait dépassé pour la première fois le million en mai 2023, enregistrant une augmentation de 55% par rapport à 2019. S’exprimant lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, Ammor a souligné que le nombre total de touristes ayant visité le Maroc au cours des cinq premiers mois de l’année avait atteint, pour la première fois, 5,1 millions, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2019. Elle a également noté que les touristes étrangers et les Marocains résidant à l’étranger représentaient 56% du nombre total de touristes, contre 51% en 2022.
Le secteur du tourisme national a généré des recettes d’environ 32 milliards de dirhams en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à 2019, tandis que les recettes en devises ont atteint pour la première fois 93 milliards de dirhams, en hausse de 16% par rapport à 2019. Le nombre de nuitées a également augmenté de 109% par rapport à l’année 2021, atteignant 19 millions.
Selon la ministre, les résultats obtenus par l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar ont eu un impact positif sur le tourisme national et ont contribué au rayonnement du secteur. Elle a ajouté que cet exploit a permis l’émergence de nouveaux marchés tels que les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne. Ammor a déclaré que les chiffres témoignent de l’engouement sans précédent pour la destination Maroc, avec plus de 17 millions de recherches sur internet pour le mot « Maroc » et 180 millions d’interactions sur les réseaux sociaux, contre 500 000 avant la Coupe du monde.
Enfin, la ministre a souligné que le secteur touristique avait enregistré des résultats très positifs grâce au plan d’urgence qui a alloué un budget de 2 milliards de dirhams et aux efforts déployés pour augmenter la capacité en sièges de transport aérien. Elle a également noté que l’adoption d’une feuille de route ambitieuse pour le secteur du tourisme pour la période 2023-2026, dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams, visait à atteindre 17,5 millions de touristes d’ici 2026, à réaliser 120 milliards de dirhams de recettes en devises et à créer 200 000 nouvelles opportunités d’emplois directs et indirects.