L’ENAM s’engage à soutenir les efforts visant la reconstruction et le réaménagement des régions durement touchées par le séisme
Après la tragédie du séisme d’Al Haouz qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc, provoquant une mobilisation populaire et une réponse officielle vigoureuse et remarquable pour faire face à cette crise, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a émis dans le prolongement de la succession de mesures ordonnées, une « feuille de route » pour la reconstruction rapide, l’hébergement des sinistrés, et le soulagement des personnes affectées. C’est dans ce contexte que l’École Nationale d’Architecture de Marrakech s’engage de manière inébranlable à soutenir activement les autorités compétentes dans leurs efforts visant la reconstruction et le réaménagement des régions durement touchées par le séisme.
Dans cette période de deuil profond, nous adressons nos condoléances les plus sincères et notre sollicitude, particulièrement envers les familles des victimes et des sinistrés. Nous prions pour le repos des âmes des défunts et pour un prompt rétablissement des blessés.
Notre engagement va bien au-delà de l’assistance matérielle immédiate. Nous mettons en avant l’importance cruciale d’une assistance constructive, technique et architecturale rigoureuse, qui prend en compte la préservation du patrimoine local ainsi que le respect des caractéristiques architecturales uniques des régions touchées. Cela signifie que chaque projet d’intervention sur l’existant et/ou de reconstruction sera minutieusement planifié pour préserver l’identité architecturale et culturelle des lieux.
Nous tenons également à souligner que nos actions, Ateliers et chantiers seront menées en veillant à préserver la dignité des populations locales, en respectant leurs coutumes, leurs traditions et leur précieux patrimoine culturel.
Au-delà de la simple réparation des dégâts causés par le séisme, l’ENAM sous les orientations du Ministère de tutelle, de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a les capacités requises en termes de ressources humaines, d’expertise et de compétences pour participer à la proposition d’un plan ambitieux pour la reconstruction et l’amélioration globale des régions touchées. Un plan qui promeut un développement économique et social à long terme. Notre objectif est de créer un avenir plus résilient et prospère pour ces communautés qui ont subi une telle épreuve.
Dans un esprit de solidarité et de devoir national, les différents corps pédagogique, administratif et estudiantin s’unissent pour apporter leur contribution sur le terrain. Plus particulièrement, ils se mobilisent afin de fournir une assistance alimentaire, des couvertures et des vêtements. Par ailleurs, ils se tiennent prêts, tant au niveau national qu’international, à collaborer étroitement avec les autorités compétentes dans le but de mener des études nécessaires en vue de la reconstruction et du réaménagement des zones sinistrées. L’ensemble de ces efforts sera mené sous la supervision attentive du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Il convient de rappeler que l’École Nationale d’Architecture de Marrakech a pour mission fondamentale de former des architectes qui possèdent une connaissance approfondie de l’architecture régionale et des cultures constructives ainsi que du patrimoine bâti. Cette formation repose sur un programme d’études riche qui met l’accent sur la préservation du patrimoine architectural et l’utilisation judicieuse de matériaux locaux ancrés.
En parallèle, en partenariat avec l’Association des Étudiants architectes de Marrakech et d’associations locales, l’école s’engage dans la conception de modèles de logements mobiles répondant aux normes de sécurité. Cette initiative est menée sous la supervision d’experts nationaux et internationaux et vise à produire en grande quantité ces logements pour les distribuer en priorité aux familles des victimes, en tant que première étape de rétablissement.
En outre, l’École Nationale d’Architecture de Marrakech prévoit d’organiser d’urgence des conférences, des ateliers et des rencontres avec des experts scientifiques et académiques. L’objectif ultime est de coordonner les efforts en vue de proposer des solutions pratiques pour une reconstruction résiliente aux séismes, tout en respectant scrupuleusement le patrimoine architectural local et les caractéristiques uniques de la région.