Les acquis du Maroc au sommet de la Ligue arabes à Jeddah
La « Déclaration de Jeddah » condamne l’ingérence étrangère dans les affaires des pays arabes et le soutien aux groupes armés en dehors des institutions étatiques. Les dirigeants arabes défendent les valeurs de dialogue, tolérance, ouverture et non-ingérence, tout en respectant les valeurs et cultures des autres pays et en préservant la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale des États.
Ils soulignent que les conflits militaires internes ne mènent pas à la victoire, mais aggravent les souffrances des peuples, détruisent leurs réalisations et entravent la réalisation des aspirations des citoyens arabes.
La Déclaration de Jeddah a souligné que le développement durable, la sécurité, la stabilité et la vie en paix sont des droits inhérents du citoyen arabe. Cela ne pourra être réalisé qu’en intensifiant et en intégrant les efforts, en luttant fermement contre le crime et la corruption à tous les niveaux. Il y va de soi que pour améliorer la sécurité, la stabilité et le bien-être des citoyens des pays arabes il va falloir mobiliser les énergies et les capacités pour créer un futur de la créativité et de l’innovation tout et se tenant au courant des divers développements.
La « Déclaration de Jeddah » au regard de la situation politique dans la région arabe répond pleinement et en conformité aux principes de la diplomatie marocaine. Des principes auxquels il a exprimé son adhésion et a toujours défendu la nécessité d’y adhérer pour tous les pays de la Ligue des États arabes. Il semble aujourd’hui que ces points soient actés et viennent confirmer et renforcer la position du Maroc à cet égard. Les pays arabes ayant montré qu’ils soutiennent clairement Rabat dans le dossier de son intégrité territoriale et sont contre les ciblages répétés et limitrophes auxquels le Royaume fait face.
Par ailleurs, le Maroc peut se targuer d’être sorti entièrement gagnant de ce sommet saoudien. En effet, le Royaume, a reçu un message clair et sans équivoque de soutien de la part des dirigeants arabes au rôle du Comité Al-Qods sous la présidence du Roi Mohammed VI, et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Charif pour la défense de la ville d’Al Qods et de la cause du peuple palestinien, un message qui exprime l’appréciation du monde arabe pour les grands efforts déployés par le Maroc et son Roi.
Les dirigeants arabes ont également exprimé leur attachement et leur fierté aux valeurs et à la culture arabes fondées sur « le dialogue, la tolérance, l’ouverture et la non-ingérence dans les affaires d’autrui sous aucun prétexte l », tout en insistant sur « le respect des valeurs et des cultures » des autres, et “le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des Etats”, des expressions qui représentent l’affirmation indéniable des dirigeants arabes à soutenir l’unité des pays arabes, en notamment celle du Royaume.