Les Assemblées annuelles BM-FMI débutent à Marrakech avec l’ouverture des travaux
Les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) ont débuté à Marrakech. Cet événement majeur réunit l’élite économique et financière mondiale pour discuter des enjeux clés tels que les politiques de financement, la croissance économique et le changement climatique.
Après 50 ans, cet événement prestigieux revient en Afrique, offrant ainsi une occasion unique aux décideurs économiques et financiers de prendre connaissance des avancées réalisées par le Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI. La confiance des institutions de Bretton Woods en la résilience du Royaume témoigne de l’engagement du Maroc dans des domaines tels que la généralisation de la protection sociale et la reconstruction des régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Les Assemblées annuelles réunissent les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales de 190 pays. C’est également une occasion de donner une voix à l’Afrique et aux pays du Sud, tout en mettant en avant l’engagement du Maroc envers les pays africains grâce à sa Vision Royale de la coopération Sud-Sud. Les participants auront ainsi l’opportunité d’aborder les problèmes et défis auxquels sont confrontés les pays du Sud, en particulier l’Afrique.
Pendant une semaine, Marrakech sera le théâtre de réunions rassemblant plus de 12 000 participants du monde entier, dont environ 4 500 représentants des délégations officielles. Les Assemblées annuelles aborderont des sujets tels que les perspectives de l’économie mondiale, la crise énergétique, les défis climatiques, la migration, la coopération internationale, la relance post-Covid et la fragmentation politique et économique à l’échelle mondiale.
Le Maroc a déployé un dispositif important pour accueillir cet événement international, confirmant ainsi sa réputation en tant que terre d’accueil pour des manifestations de renommée mondiale.