Les Conséquences de la Guerre Commerciale de Trump : Le Maroc dans la Ligne de Mire ?

Le président américain Donald Trump a mis en place une nouvelle série de tarifs douaniers, avec un taux minimum de 10% sur tous les biens importés. En plus de cela, il a instauré des taxes d’importation supplémentaires spécifiques pour certains pays, comme la Chine et l’Union européenne. Le Maroc, de son côté, se voit également concerné, puisque ses produits seront désormais soumis à une taxe de 10%.
Le Maroc fait partie des pays inclus dans la nouvelle grille tarifaire dévoilée par les États-Unis le 2 avril, avec un tarif de 10%, un taux minimum fixé par l’administration Trump.
Trump a instauré ce tarif de 10% sur tous les biens importés aux États-Unis, et a ajouté des taxes spécifiques pour environ 60 pays, ceux-là même qui, selon ses conseillers, maintiennent des restrictions sévères contre les produits américains. Par exemple, la Chine sera soumise à un tarif de 34%, l’Inde à 26%, le Japon à 24%, et les pays de l’Union européenne à 20%. En outre, les automobiles exportées vers les États-Unis seront frappées par des droits de douane de 25%.
Lors d’une conférence le 2 avril, Trump a qualifié cette date de « Jour de la Libération » pour la politique commerciale des États-Unis, soulignant que cette nouvelle politique tarifaire allait rendre l’Amérique « à nouveau riche ». En brandissant une pancarte indiquant les nouveaux tarifs douaniers, il a assuré que ces mesures étaient un moyen de défendre les intérêts américains.
Les nouvelles taxes mises en place par Trump sont toutefois perçues comme un choc pour l’économie mondiale. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exprimé sa profonde inquiétude, qualifiant cette décision de « coup dur ». Elle a averti que les conséquences seraient désastreuses pour des millions de personnes à travers le monde, entraînant des hausses de prix pour les produits alimentaires, les médicaments et les transports, et exacerbant l’inflation.
Afin de limiter une escalade supplémentaire, l’Union européenne poursuit ses efforts pour dialoguer avec l’administration américaine. Ursula von der Leyen a réitéré que ce n’était pas trop tard pour répondre aux préoccupations par des négociations. En attendant, l’UE a prévu d’appliquer, dès mi-avril, des droits de douane sur certains produits américains tels que les bateaux, les motos et le bourbon.
En cas d’échec des négociations, l’UE se prépare également à prendre des mesures de rétorsion supplémentaires pour protéger ses intérêts et ses entreprises.