Les gardiens de voitures à Marrakech: l’extorsion permise.
Les gardiens de voitures à Marrakech exercent l’un des métiers les plus courants parmi les jeunes de la ville. Ils travaillent quotidiennement dans les rues, les ruelles, devant les établissements commerciaux et les hôtels.
En cette période de l’année où afflue un grand nombre de touristes marocains et étrangers, la demande pour les places de parking ne cesse d’augmenter. Cependant, certains gardiens de voitures profitent de la situation pour extorquer des tarifs élevés aux propriétaires de voitures en échange de leur protection contre le vol ou les dommages.
Malheureusement, certains gardiens de voitures ne se contentent pas de proposer leurs services, mais vont jusqu’à violer les droits des visiteurs et les importuner voire les harceler. Les propriétaires de voitures sont parfois victimes d’extorsion de la part de ces gardiens, qui exigent des sommes d’argent élevées pouvant atteindre 20 dirhams ou plus. En cas de refus de paiement, les propriétaires de voitures sont soumis à des violences verbales voire physiques.
Ces pratiques sont non seulement immorales et illégales, mais elles nuisent également à la réputation de la ville et ternissent l’image des visiteurs. De plus, ces agissements affectent négativement les jeunes nécessiteux qui cherchent à gagner leur vie grâce à cette profession.