Les principaux titres de la presse marocaine du lundi 24 juillet 2023
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 24 juillet 2023
Le Matin
La reconnaissance par l’Etat d’Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue une nouvelle victoire pour la diplomatie marocaine sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ont affirmé les Chioukhs des tribus sahraouies de la région Dakhla-Oued Eddahab. Dans un communiqué, ces Chioukhs ont relevé que cette reconnaissance israélienne « conforte la légitimité et la justesse de notre cause nationale et consacre les acquis réalisés par le Royaume ». Cette décision claire s’inscrit en droite ligne avec le contenu du Discours Royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple dans lequel le Souverain avait souligné que “le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international”, ont-ils dit, soutenant qu’elle vient renforcer aussi les relations unissant les deux pays.
L’Economiste
La société Carasso Motors, concessionnaire qui distribue les voitures de la marque Renault en Israël compte bientôt passer une grosse commande de 5.000 véhicules Dacia Sandero fabriqués à Renault Tanger. Les dirigeants de cette entreprise, fondée en 1948, se sont rendus récemment au Maroc et ont rencontré le ministre de l’Industrie et du Commerce. C’est la banque d’affaires Atlas Capital Oaklins qui accompagne Carasso Motors au Maroc.
L’Opinion
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, sont parvenus, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de surveillance du territoire, à interpeller un individu pour ses liens présumés avec un réseau criminel actif dans l’immigration clandestine et la traite d’êtres humains. Les enquêtes et les investigations menées ont permis d’appréhender l’accusé au niveau du lotissement « Diyar Tanger », en flagrant délit de préparation d’une opération d’immigration clandestine, en compagnie de deux candidats âgés de 22 et 23 ans, indique-t-on de source sécuritaire.
Al Bayane
Le lancement par le Royaume du Maroc du visa électronique « eVisa », le 10 juillet 2022, a enregistré un bilan positif, permettant une grande fluidité et facilitation dans la procédure d’octroi des visas au profit de certains ressortissants étrangers soumis à cette formalité, a indiqué le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Le visa électronique a permis, un an après son lancement, de traiter plus de 160.000 demandes, dont près de 150.000 « eVisa » émis, précise le ministère dans un communiqué. Le nombre de demandes traitées a connu une augmentation exponentielle entre le mois de juillet 2022 (près de 6.000 demandes) et le mois de novembre 2022 (plus de 15.000 demandes).
Libération
Une délégation de diplomates africains qui poursuivent leur formation à l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED), effectue une visite de trois jours à Laâyoune pour s’informer du niveau de développement que connaît cette ville des provinces du sud du Royaume. Lors d’une rencontre avec le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, les membres de la délégation, lauréats du cycle International de Formation en Diplomatie (promotion 2023), ont pris connaissance des attributions et des compétences des organismes et institutions situés dans les régions marocaines en général et dans les provinces du Sud en particulier. A cette occasion Bekrate a donné à la délégation diplomatique un aperçu sur les différentes étapes ayant marqué l’Histoire le Royaume, de l’époque coloniale à l’heure actuelle, soulignant, dans ce contexte, les avancées enregistrées par le Maroc à tous les niveaux social, économique, politique, démocratique, Droits de l’Homme…