Les principaux titres de la presse marocaine du mardi 25 juillet 2023
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 25 juillet 2023
Le Matin
En raison de l’impact des nouvelles conditions de taux sur la valorisation comptable de son portefeuille de titres, le système bancaire enregistre un recul de son résultat sur base sociale de 13% en 2022. Néanmoins, grâce aux performances des activités opérées à l’étranger, le résultat consolidé des 11 groupes bancaires s’est amélioré de 15,5%. Et en dépit d’un niveau significatif des créances en souffrance, les banques ont pu préserver leur résilience, avec de solides ratios de solvabilité et de fonds propres, indique le rapport annuel 2022 de Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire.
L’Economiste
La loi de finances 2023 a introduit le rescrit fiscal en matière d’IR sur profit foncier. Le principe pour les cédants consiste à demander à la Direction générale des impôts (DGI) l’avis préalable concernant les éléments de détermination du profit foncier net imposable et le montant de l’impôt correspondant ou éventuellement l’exonération. Un peu plus de trois semaines après l’entrée en vigueur du dispositif, l’administration vient d’en publier le mode d’emploi. Le guide pratique traite des étapes concernant la cession de biens immeubles ou des droits réels s’y rattachant jusqu’au dépôt de la déclaration de l’IR/profits fonciers en passant évidemment par l’adhésion via la plateforme Simpl. Le guide prévoit également un recueil de questions-réponses sur la demande de l’avis préalable en matière d’IR/profits fonciers.
L’Opinion
L’encours brut des crédits a augmenté de 6,5% à 1.060 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022, après une croissance de 2,7% en 2021, ressort-il du 19ème rapport annuel sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM).Rapporté au PIB, cet encours s’est établi à 80%, soit 2 points en plus par rapport à 2021, en relation avec le ralentissement du PIB enregistré en 2022, explique BAM. L’encours des crédits aux entreprises non financières a vu son rythme de progression s’accélérer à 11,3% après une hausse de 1,9% en 2021. Cette évolution reflète un accroissement de 10,1% à 482 MMDH pour les entreprises privées et de 22,7% à 54,7 MMDH pour les entreprises publiques.
Al Bayane
Le Maroc est une terre d’accueil des grands événements sportifs dans toutes les catégories de sport et à différentes dimensions, continentale et mondiale, a affirmé à Rabat, le président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), Laurent Petrynka. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture du championnat du monde de football scolaire, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 22 au 31 juillet au Maroc, il a indiqué que l’organisation de cet événement sportif de portée internationale reflète la vision du Maroc pour un sport qui bénéficie à tous, en particulier sa jeunesse, et également la priorité de l’instance mondiale du sport scolaire, ajoutant que cette vision commune a permis de mettre en place une coopération exemplaire avec les instances marocaines du sport scolaire.