Les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) légèrement en baisse en mars 2024

Les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) légèrement en baisse en mars 2024

Selon les données récentes de l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024. Comparé à la même période de l’année précédente, où ils se chiffraient à 27,55 MMDH, on observe une légère baisse de 0,4%, soit une diminution de 106 millions de dirhams (MDH).

Cette tendance à la baisse est également reflétée dans d’autres indicateurs économiques. L’excédent de la balance des services a enregistré une diminution de 11,6%, s’élevant à 29 MMDH, principalement en raison d’une augmentation plus marquée des importations de services (+17,6%) par rapport à celle des exportations (+2,2%).

En ce qui concerne les recettes liées aux voyages, elles ont également connu une légère diminution. Les recettes voyages se sont établies à 23,72 MMDH à fin mars 2024, comparativement à 24,99 MMDH enregistrés un an auparavant. En revanche, les dépenses voyages ont augmenté de manière significative, atteignant 7,73 MMDH, soit une hausse de 38,6%.

Malgré cette augmentation des dépenses voyages, l’excédent dans ce domaine a été maintenu, s’élevant à 15,99 MMDH à fin mars dernier. Cette stabilité de l’excédent pourrait indiquer une certaine résilience du secteur malgré les défis économiques persistants.

Ces données soulignent l’importance des transferts des MRE pour l’économie marocaine et mettent en lumière les défis auxquels le pays est confronté en termes d’équilibre des échanges extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *