L’évolution de l’aviation au Maroc : des débuts modestes à Royal Air Maroc
L’histoire de l’aviation au Maroc commence humblement avec des avions rudimentaires utilisés pendant la Grande Guerre, et évolue vers l’essor spectaculaire de Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale du pays. Cet article retrace cette transformation fascinante.
Les débuts militaires et les premières infrastructures
Pendant la Première Guerre mondiale, l’aviation au Maroc était principalement militaire, se concentrant sur des missions de reconnaissance avec des avions simples. Après la guerre, l’infrastructure aéronautique s’est progressivement développée, notamment avec l’établissement de bases aériennes pour la maintenance et la réparation des avions.
La période post-coloniale et la naissance de RAM
Avec l’indépendance du Maroc en 1956, le pays a commencé à investir dans l’aviation civile. En 1957, Royal Air Maroc a été créée, marquant un tournant décisif. Initialement, RAM exploitait des vols intérieurs et régionaux, mais a rapidement élargi son réseau pour inclure des destinations internationales. La compagnie a joué un rôle crucial dans la connexion du Maroc au reste du monde, stimulant les échanges économiques et touristiques.
Le développement de l’industrie aéronautique marocaine
Aujourd’hui, l’industrie aéronautique marocaine est un secteur de haute valeur ajoutée, employant plus de 2000 personnes dans 142 entreprises. Le secteur bénéficie de la collaboration entre le gouvernement marocain et des acteurs industriels majeurs comme Airbus et Boeing. Airbus, par exemple, opère au Maroc depuis plus de 50 ans et a établi des filiales à Casablanca, créant des milliers d’emplois et générant des recettes importantes à l’exportation [[❞]](https://atlascapital.ma/focus/lindustrie-aeronautique-au-maroc-entre-essor-ambition-et-innovation/) [[❞]](https://www.aeronautique.ma/Formation-des-pilotes-de-Royal-Air-Maroc-Ou-en-est-l-Ecole-Royale-de-l-Air_a4786.html).
La formation des pilotes
La formation des pilotes de Royal Air Maroc a également évolué. À l’origine, les pilotes étaient formés à l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne (ENPL) et, après sa fermeture, à l’Ecole nationale de l’Aviation civile (ENAC) en France. Plus récemment, la formation des pilotes a été réorientée vers l’Ecole Royale de l’Air (ERA) au Maroc, assurant une formation à la fois militaire et aéronautique [[❞]](https://www.aeronautique.ma/Formation-des-pilotes-de-Royal-Air-Maroc-Ou-en-est-l-Ecole-Royale-de-l-Air_a4786.html).
L’avenir de Royal Air Maroc
Royal Air Maroc continue de se moderniser, avec une flotte diversifiée et des destinations couvrant l’Afrique, l’Europe, les Amériques, et le Moyen-Orient. RAM joue un rôle clé dans le développement économique du Maroc et dans le renforcement des échanges internationaux.
L’histoire de l’aviation au Maroc, de ses débuts modestes pendant la Grande Guerre à la prospérité actuelle de Royal Air Maroc, illustre l’importance stratégique de ce secteur pour le développement national. RAM, en tant que fleuron de l’aviation marocaine, continue de propulser le pays vers de nouveaux horizons.
Source :Jeune Afrique