L’heure du couvre-feu du gouvernement marocain est sans précédent. Ubuesque ou géniale ?
On sait depuis le 21 mai 2021, soit après les aménagements horaires du Ramadan, que le couvre-feu nocturne est désormais fixé par le gouvernement pjdiste de 23h à 4h30 du matin. Mais ce que nos résidents étrangers et les observateurs trouvent bizarre ,inédit et inhabituel c’est cette position de l’heure à sa demie. Compliqué. Pourquoi pas 4h ou 5h ?
Aucune explication n’a accompagné le communiqué du gouvernement relatif à l’assouplissement du confinement. Pour les pjdistologues cette décision de la poire coupée en deux devrait faire plaisir aux bons musulmans et à tous ceux qui doivent se lever tôt pour aller travailler ou voyager.
Un geste symbolique à l’attention d’un électorat pieux ? Il y a des signes qui ne trompent pas. En effet la prière matinale de Sobh se situe aux alentours de 4h30 du matin durant cette période.Le muezzin annonçant la fin de la nuit, l’heure est à la prière, puis à la vie, aux commerce et aux activités licites et…illicites.
4h30 maintenant. Puis viennent les changements saisonniers ,les élections et… un nouveau gouvernement . Celui-là gardera-il cette curiosité de l’exécutif Othmani ?
Le prochain passage d’horaire sera le 27 mars 2022 . Le 27 mars , étant la Journée Mondiale du Théâtre , aura-t-on droit au spectacle d’une pantalonnade à 19h30 , l’heure de la rupture du jeune ?
Ne dit-on pas qu’au maghrib ( littéralement le pays, la prière) il ne faut s’étonner de rien !
و إذا كنت في المغرب فلا تستغرب
Pourtant il y a de quoi .Nous savons que l’heure c’est l’heure. Avant l’heure c’est pas l’heure. Après l’heure ce n’est plus l’heure. À nôtre connaissance les horaires des activités publiques sont universellement fixés à la seconde au début de l’heure. Une simple promenade dans le langage courant et dans la littérature en témoigne. À l’heure qu’il est , même le couvre-feu ( cette interdiction à une population donnée et dans un certain territoire de circuler dans la rue et/ou sur les routes durant une certaine période, généralement la nuit et tôt le matin) obéit à cette détermination.
Veut-on nous donner l’heure exacte de la prière ? Ou pour arriver à l’heure à la mosquée ? L’heure est-elle si grave ou a-t-elle sonné pour une telle minutie à la minute près ?
» Les plus grands événements ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses » écrivait déjà en 1885 Friedrich Nietzsche dans son livre » Ainsi parlait Zarathoustra », un poème philosophique.
J’aime bien la projection sur la saison 2022. Ce n’est qu’une question de temps, on en reviendra InchAllah!
Un bel article, merci pour le partage.