L’INDH, un “tremplin” vers un entrepreneuriat réussi dans le domaine de la fabrication de mobilier pour enfants
Marrakech – Fidèle à ses valeurs et à son approche pragmatique basée sur l’impératif d’opérer un changement positif dans la vie des catégories ciblées, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), actuellement en sa 3è Phase, ne cesse aussi bien à l’échelle nationale comme au niveau de la préfecture de Marrakech, de manifester son intérêt pour les jeunes et pour la promotion de l’esprit entrepreneurial chez eux dans divers domaines prometteurs, à l’instar de celui de la fabrication de meubles en bois pour enfants.
Cette importance singulière accordée à la jeunesse par l’INDH est un fait “palpable” et émane, sans nul conteste, d’une ferme conviction que la jeunesse marocaine dispose de compétences inégalables et d’atouts considérables, à même de lui permettre de mieux s’associer à tous les efforts menés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la faveur d’un développement durable et soutenu dans divers secteurs d’activité.
Elle illustre aussi, de manière éloquente, cette démarche bien pensée de l’Initiative, à même de placer l’individu au coeur de ses priorités pour en faire “un levier” incontournable de développement, notamment les jeunes qui constituent une “force vive” au sein de la société, et ce, en promouvant chez eux cet esprit d’auto-emploi et d’entrepreneuriat, de manière à leur permettre, plus que jamais, de se prendre en charge eux-mêmes, de croire en leurs idées et de veiller scrupuleusement à les concrétiser dans les faits via des projets bien étudiés.
Les exemples de projets amplement réussis, montés par des jeunes ambitieux et confiants quant à la capacité du Royaume à relever tous les défis socio-économiques qui s’imposent, ne manquent pas au plan national comme au niveau de la préfecture de Marrakech. Des jeunes, grâce à l’appui technique et au financement considérables de l’INDH, ont pu ainsi, investir dans différents secteurs prometteurs, en accédant, désormais, au monde de l’entrepreneuriat par la grande porte.
Au rang de ces projets figure celui baptisé “H. Kids SARL” qui consiste en un atelier dédié à la fabrication en bois de meubles pour enfants, et qui s’insère dans le cadre du programme 3 : “Amélioration du Revenu et Inclusion Economique des Jeunes” relevant de la Phase 3 de l’INDH.
Aménagé sur une superficie totale de 366 m2 au niveau de la commune de Tasseltanet, plus précisément à Douar El Harkat, ce projet se donne pour missions, entre autres, de promouvoir le leadership entrepreneurial chez les jeunes, l’amélioration des conditions de travail et du revenu, et la création de multiple opportunités d’emploi.
D’un montant total de 210.000 DH, dont 100.000 DH comme contribution de l’INDH, cette jeune entreprise qui a démarré en 2021, a offert de l’emploi pour une dizaine de jeunes, avec comme perspective de développement, de revoir à la hausse ce chiffre.
Ce projet comprend l’acquisition d’équipements et matériels informatiques, l’offre et l’aménagement d’un local abritant cet atelier, l’achat de certains équipements et matières premières, la prise en charge des dépenses d’exploitation et de gestion; et l’encadrement et l’accompagnement.
Quant au domaine d’intervention de l’INDH, il concerne l’accompagnement technique et l’appui financier durant la phase post-création de l’entreprise.
Hiba Ghiati, porteuse du projet a rappelé que son projet spécialisé dans la fabrication de mobilier pour enfants a été lancé il y’a deux ans, c’est-à-dire durant la crise pandémique, alors qu’elle a commencé seule en tant qu’auto-entrepreneur, avant de décider de bénéficier de l’appui de l’INDH.
“Grâce à l’Initiative, j’ai réussi à passer du statut d’auto-entrepreneur vers celui de SARL. On a bénéficié d’un financement de 100.000 DH grâce auquel, on a pu acquérir une machine sophistiquée, ce qui nous a permis d’augmenter nos capacités de production”, s’est-elle félicitée, notant que la contribution de l’INDH lui a été bénéfique en ce sens, qu’elle lui a permis de monter une équipe et par là, de prendre des marchés plus intéressants et d’augmenter ainsi le chiffre d’affaires de sa société.
“Au début, je ne savais pas si je devais prendre ce pas vers l’entrepreneuriat et monter ma société. J’avais peur d’encourir le risque et d’assumer cette responsabilité, mais grâce à l’INDH, à l’accompagnement de notre incubateur EBF et aux encouragements des autorités locales à Marrakech, nous avons pu fixer de grands objectifs”, a dit Mme Ghiati.
Elle s’est félicitée de voir son entreprise en nette évolution. “Nous continuons à fixer d’importants objectifs pour les prochaines étapes (….)”, a-t-elle enchainé.
Mme Ghiati n’a pas manqué de faire part de ses remerciements et toute sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’engagement personnel du Souverain en faveur de la promotion des conditions de la femme et de la jeunesse, et l’encouragement de l’entrepreneuriat, ce qui, a-t-elle dit, a permis l’émergence d’initiatives édifiantes, à même d’ouvrir les portes devant les jeunes et devant la femme marocaine.
“J’espère que nous soyons à la hauteur de cette confiance que notre pays nous accorde et que nous serons des membres actifs dans l’économie nationale”, a-t-elle conclu sur un ton d’optimisme et de fierté.