L’institution du nouvel an Amazigh comme jour férié national, une consolidation des liens de l’unité nationale, selon le PAM"/>

L’institution du nouvel an Amazigh comme jour férié national, une consolidation des liens de l’unité nationale, selon le PAM

L’institution du nouvel an Amazigh comme jour férié national, une consolidation des liens de l’unité nationale, selon le PAM

Une réunion du bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM) s’est tenue, jeudi 4 mai 2023, à Rabat. Elle a été sanctionnée par un communiqué saluant la décision royale d’instituer le nouvel an Amazigh comme fête nationale officielle. Pour le PAM, cette décision renforce les liens de l’unité nationale et consolide les valeurs de solidarité et la symbiose entre les composantes de la nation marocaine à l’histoire ancestrale.
Elle est également l’incarnation de l’attention bienveillante que SM le Roi n’a cessé de porter à la langue amazighe en tant que composante majeure de l’identité marocaine authentique, riche de ses nombreux affluents.
Le PAM a affirmé que la décision qui reflète la vision clairvoyante de SM le Roi sur la question amazighe, constitue un évènement de grande importance consacrant la profondeur de l’unité nationale et la fierté des composantes et des affluents de l’identité marocaine, érigeant ainsi la nation marocaine en modèle de solidarité, de cohésion et d’unité depuis des décennies.

Le parti a salué cette décision renforçant l’unité du peuple marocain et traduisant l’attention portée à sa langue officielle, étant donné qu’il s’agit de leviers pour la réalisation du développement, de la justice et de l’égalité, ainsi qu’une consécration de la dimension constitutionnelle de l’amazighe comme langue officielle du pays aux côtés de la langue arabe.

Cette décision renforce les composantes de l’identité nationale en tant que socle de la participation citoyenne, et de l’édification des institutions, ainsi qu’une base pour la poursuite des efforts de construction de la civilisation marocaine ancestrale et le renforcement de l’immunité de la nation face aux adversaires du Maroc et aux divers défis extérieurs, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *