Loi de Finances 2024 : Le gouvernement prépare une reprise économique malgré un contexte international difficile

Loi de Finances 2024 : Le gouvernement prépare une reprise économique malgré un contexte international difficile

Le gouvernement amorce la préparation du projet de loi de finances 2024. Après une présentation de la ministre de l’Économie et des Finances, le ministre délégué au Budget a fait un point parlementaire.

Les efforts du gouvernement portent leurs fruits avec la reprise du système économique national malgré un environnement international difficile. En effet, selon le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 3,7% en 2024, contre 3,4% prévus en 2023.

Il précise que le taux de croissance devrait se situer à moyen terme à 4%. Toutefois, ces prévisions pourraient être revues à la baisse en cas de dégradation continue de la conjoncture mondiale, en raison notamment des répercussions du conflit Russie-Ukraine et du durcissement des conditions monétaires.

Fouzi Lekjaa a indiqué que le déficit budgétaire devrait diminuer à 4% en 2024, 3,5% en 2025 et 3% en 2026. Il a souligné la nécessité de maîtriser ce déficit conformément aux prévisions pour préserver la soutenabilité de la dette, en mettant en place des réformes et mesures mobilisant davantage de recettes et rationalisant les dépenses.

Concernant l’inflation, le ministre estime qu’elle devrait suivre une tendance baissière progressive grâce aux politiques restrictives et aux mesures d’urgence. Cette baisse s’explique notamment par la détente sur les cours des matières premières, les chaînes d’approvisionnement et les coûts de fret maritime.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le Conseil de gouvernement a suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des Finances sur l’exécution de la loi de finances 2023, le projet de loi de finances 2024 et la programmation budgétaire 2024-2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *