Lutte contre le froid hivernal : 31 territoires ciblés par le programme « Riaya » cette année

Lutte contre le froid hivernal : 31 territoires ciblés par le programme « Riaya » cette année

Dans le cadre de l’opération « Riaya 2023-2024 », le ministère de la Santé a annoncé le renforcement des services de santé dans 31 provinces susceptibles d’être touchées par le grand froid.

Le dispositif couvre la période du 15 novembre au 30 mars dans 8 régions: Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Oriental, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kenitra.

Il vise à assurer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales enclavées, via la mobilisation de 745 centres de santé, 3 766 missions mobiles et 175 caravanes médicales spécialisées.

Un système de régulation a été mis en place entre les différents services de soins.

Le ministère mobilisera 2 028 professionnels de santé, du matériel médical comme des échographes mobiles, ainsi que des véhicules sanitaires.

Un budget de 10,23 millions DH est alloué à l’opération pour les médicaments et fournitures, et 2,55 millions DH pour le carburant et l’entretien du dispositif.

Cette intervention permettra de renforcer la prise en charge sanitaire des populations vulnérables face aux périodes de grand froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *