Omar Hilale appelle l’Algérie à abandonner les illusions de l’ère de la guerre froide

Omar Hilale appelle l’Algérie à abandonner les illusions de l’ère de la guerre froide

Lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Omar Hilale, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, a exhorté l’Algérie à sortir du paradigme dépassé de la guerre froide après que son représentant a plaidé pour l’indépendance de la région du Sahara marocain.

Dans son droit de réponse aux déclarations de l’Algérie, Hilale a rappelé à l’assemblée que l’Algérie elle-même avait assisté à la fin de la colonisation espagnole du Sahara marocain sous le même toit onusien. Il a également souligné l’incohérence des positions algériennes concernant le soutien présumé au processus des Nations Unies. Selon Hilale, « le monde entier sait que l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, a été nommé il y a trois ans, alors pourquoi n’y a-t-il pas eu de négociations durant tout ce temps ? La réponse est simple : l’Algérie refuse de revenir à la table des négociations. »

Le diplomate marocain a dénoncé ce qu’il a qualifié de « contradictions » dans la position algérienne sur le dossier du Sahara. D’une part, l’Algérie prétend soutenir les efforts des Nations Unies, mais d’autre part, elle refuse de participer aux discussions politiques nécessaires pour une solution. Hilale a insisté sur la nécessité pour l’Algérie d’assumer ses responsabilités, en soulignant que son nom figure dans toutes les résolutions du Conseil de sécurité relatives à ce conflit.

En défendant la position du Maroc, Hilale a également fait valoir que la majorité des États membres de l’ONU soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la région du Sahara. « 199 pays membres des Nations Unies soutiennent cette initiative », a-t-il précisé, ajoutant que cette liste s’élargit également au sein de l’Union européenne.

Autre fait que l’Algérie refuse de reconnaître, selon Hilale : l’existence de 29 consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla, dans les provinces du sud du Maroc. « Le trentième est en route, et d’autres pays suivront », a-t-il ajouté.

Le diplomate marocain n’a pas manqué d’accuser l’Algérie de jouer un rôle déstabilisateur dans la région du Sahel. Il a affirmé que l’Algérie abrite sur son territoire des éléments terroristes et s’immisce dans les affaires internes des pays voisins, ce qui, selon lui, alimente les tensions et l’insécurité dans la région.

Hilale a conclu en rappelant que l’Algérie continue d’accueillir et d’entraîner les membres du groupe séparatiste du Front Polisario depuis des décennies, tout en facilitant leurs actions hostiles contre le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *