Maroc : L’inflation atteint 4,9% en septembre sur un an

Maroc : L’inflation atteint 4,9% en septembre sur un an

Hausse de 0,8% de l’indice des prix à la consommation en septembre, avec une augmentation de 1,3% pour les produits alimentaires et de 0,5% pour les produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente enregistre une hausse de 0,5% sur un mois et de 4,6% sur un an.

En septembre 2023, l’indice des prix à la consommation au Maroc a connu une augmentation de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette variation est due à une hausse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.

La hausse des produits alimentaires observée entre août et septembre concerne principalement les légumes (+3,5%), les huiles et graisses (+2,5%), les viandes et les produits laitiers (+2,0%), ainsi que le café, le thé, le cacao et les boissons rafraîchissantes à base de fruits et de légumes (+0,4%). En revanche, les prix des poissons et fruits de mer ont diminué de 0,8%. Pour les produits non alimentaires, la hausse concerne principalement les prix des carburants (+6,0%).

Les villes ayant enregistré les hausses les plus importantes de l’IPC sont Beni-Mellal (+2,5%), Marrakech (+1,5%), Dakhla (+1,3%), Casablanca (+1,2%), Rabat et Safi (+1,1%), Meknès et Settat (+0,9%), Agadir (+0,8%), Laâyoune (+0,7%) et Fès (+0,4%). En revanche, Al-Hoceima a enregistré une baisse de 1,0% et Tétouan une baisse de 0,2%.

Par rapport au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,9% en septembre 2023, avec une hausse de 9,9% pour les produits alimentaires et de 1,3% pour les produits non alimentaires. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,5% pour le transport et les loisirs et la culture, à une hausse de 5,4% pour les restaurants et hôtels.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a augmenté de 0,5% par rapport à août 2023 et de 4,6% par rapport à septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *