Ces projets de développement humain ont mobilisé un investissement global de 302.98 millions de DH, selon les données présentées lors d’une cérémonie organisée, jeudi à Marrakech, à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de l’INDH, en présence notamment, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, des élus locaux, des partenaires associatifs et institutionnels de l’Initiative, des acteurs de la société civile, des chefs des services extérieurs et d’autres personnalités.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en relief les grandes réalisations et les acquis atteints dans la cadre de la phase III de l’Initiative, comme en témoigne les différents projets initiés dans le cadre des quatre programmes de la 3è phase de l’INDH, lesquels ont largement contribué à améliorer les indicateurs de développement humain dans cette partie du territoire national.
Depuis le lancement de ce chantier Royal d’envergure en 2005, ses programmes ont pour vocation de renforcer les capacités des couches ciblées et de stimuler la création de richesses, à travers le renforcement des compétences et le développement d’activités qui mettent à profit leurs connaissances et s’adaptent aux spécificités régionales et locales, a souligné M. Kassi-Lahlou dans une allocution de circonstance.
Dans ce sens, il a relevé que la phase III de l’INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2018, repose sur une nouvelle approche basée sur la consolidation des acquis des deux phases précédentes et la réorientation des programmes pour assurer l’impulsion du capital humain des générations montantes, accompagner les couches en situation de précarité, et adopter une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et créatrices d’emplois.
« Grâce aux efforts inlassables de tous les partenaires, notamment les élus, les services extérieurs et les acteurs de la société civile, le bilan de la phase III (2019-2023), qui touche à sa fin, a été marquée au niveau de la préfecture de Marrakech, par des résultats reluisants et encourageants qui ont eu un impact positif sur les couches ciblées, les projets de développement réalisés ayant contribué au renforcement des infrastructures et des services de base, à la réduction des disparités sociales et à l’amélioration des indicateurs de développement humain », s’est félicité M. Kassi-Lahlou.
Et d’appeler tous les acteurs et partenaires de l’INDH à consentir davantage d’efforts afin d’assurer la pérennité des acquis et de réaliser de nouveaux projets de qualité qui s’inscrivent en droite ligne du Nouveau Modèle de Développement, à travers la mobilisation des ressources et des énergies autour d’une vision d’avenir radieux et ce, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par la suite, le Chef de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la wilaya de la région Marrakech-Safi, M. Anouar Tlemçani Dbira, a présenté un exposé exhaustif sur le bilan des projets et des réalisations accomplies dans le cadre des quatre programmes de la Phase III de l’INDH au niveau de la préfecture de Marrakech.
Dans ce cadre, M. Dbira, a relevé que 13 projets pour un coût global de 17.53 millions de DH ont été réalisés entre 2019 et 2022, dans le cadre du programme 1 « Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les Territoires sous équipés », qui vise à réduire les inégalités d’ordre social et territorial encore existantes, notamment dans trois secteurs prioritaires, à savoir la santé (9 projets), l’éducation (1 projet) et les pistes et routes (3 projets).
Dans le cadre du programme 2 « Accompagnement des personnes en situation de précarité », il a été procédé à la programmation de 127 projets/opérations pour un investissement global de 56.89 millions de DH, dont une contribution de l’INDH à hauteur de 53.39 millions DH, et un taux de réalisation de 83%, a-t-il précisé, faisant savoir que ces projets/opérations ont porté sur l’acquisition d’ambulances et d’unités médicales (20 projets), la construction et l’équipement des centres d’accueil (3 projets), la maintenance des centres d’accueil (59 projets)et le fonctionnement des centres d’accueil (36 opérations).
Dans le cadre du programme 3 : « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes », 371 projets ont été programmés, pour une enveloppe budgétaire de 106.61 millions de DH, dont une contribution de l’INDH de 64.93 millions de DH, et un taux de réalisation de 85%, a-t-il noté, faisant remarquer que 1.971 personnes ont bénéficié de ces projets, dont 547 femmes, qui ont créé des projets dans divers domaines, notamment les services, l’artisanat, l’industrie, les TIC et l’agriculture.
M. Dbira, a également relevé que dans le cadre du programme 4 « Impulsion du capital humain des générations montantes », qui s’est accaparé 40% du budget global, il a été procédé à la création de 257 projets/opérations, pour un coût global de 121.95 millions de DH, dont une contribution de l’INDH à hauteur de 118.08 millions de DH, et un taux de réalisation de 91%, ajoutant que ces projets/opérations ont porté sur les trois axes de ce programme, à savoir « la santé de la mère et de l’enfant » (10 projets), « la généralisation du préscolaire dans le milieu rural » (165 projets) et « l’appui à la scolarité et à l’épanouissement des jeunes » (82 projets).
Cette rencontre a été marquée par la projection d’une série de capsules-vidéo mettant en avant les projets réussis de l’INDH au niveau de la préfecture de Marrakech, avec à la clé des témoignages livrés par nombre de bénéficiaires de ces projets destinés à contribuer à l’amélioration des conditions sociales des bénéficiaires et à la promotion d’un développement humain durable.
Ensuite, il a été procédé à la signature de huit conventions de partenariat relatives aux projets de création d’entreprises en faveur des jeunes, dans le cadre de l’axe « Appui à l’entrepreneuriat » du Programme 3 de l’INDH intitulé « Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes » (ARIEJ).
En marge de cette rencontre, trois véhicules de transport scolaire et une unité médicale mobile ont été remis aux bénéficiaires.