Marrakech abrite le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates
Le Groupe socialiste – Opposition ittihadie, en collaboration avec la Jeunesse ittihadie et le Forum Mena-Latina, organise le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates à Marrakech du 29 au 31 mai. La première édition de ce forum a pour thème « Contribution des jeunes parlementaires à la promotion de politiques publiques progressistes et équitables ».
Ces dernières années, la conjoncture internationale a été marquée par de nombreux bouleversements dans tous les domaines géopolitiques, économiques, sociaux et environnementaux. La pandémie de Covid-19 a exacerbé les défis d’ordre sécuritaire et socio-économiques auxquels l’humanité était confrontée, poussant les États à revoir leurs politiques publiques à plusieurs niveaux. La guerre en Ukraine a également eu des retombées mondiales, avec une inflation croissante, des ressources rares, des perturbations dans les chaînes de production et des repositionnements géopolitiques qui compliquent la situation.
La surexploitation des ressources naturelles par des industries non-responsables et des modes de consommation insouciants menace la construction de sociétés plus justes et équitables, soucieuses de la préservation des richesses et garantissant des accès équitables aux ressources. Les politiques publiques mondiales sont confrontées à ces défis et adoptent des approches différentes pour sauver leurs économies, parfois au détriment de la paix sociale, en favorisant les inégalités socio-économiques et en ayant recours à la surexploitation des ressources, aggravant ainsi la dégradation de notre planète.
Bien que les États se soient engagés à atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD), ces objectifs peinent à se traduire en actions concrètes ou en orientations stratégiques dans les programmes gouvernementaux. Le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, organisé par le Groupe socialiste – Opposition ittihadie, vise à engager un débat ouvert et constructif pour identifier des solutions et prendre des mesures.
Ce premier forum international, qui se veut un espace ouvert aux jeunes politiques socialistes et sociaux-démocrates du monde entier, a pour objectif de réfléchir ensemble, dans le cadre de valeurs partagées et d’acquis réalisés, à des solutions pour que les politiques publiques soient plus inclusives de toutes les communautés et à même de préserver les ressourcesde notre planète. Le forum permettra également aux jeunes parlementaires de se concerter, d’analyser les questions liées à la justice sociale, l’environnement et l’égalité des sexes, et de proposer des solutions novatrices et efficaces en utilisant les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour mobiliser et sensibiliser d’autres acteurs.
Le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates se déroulera sur trois jours, du 29 au 31 mai, avec des panels sur des sujets tels que la paix et la sécurité dans le monde, les inégalités et la pauvreté, la gestion des ressources, les mouvements migratoires, les droits de l’homme, la tolérance et l’extrémisme, l’égalité entre les sexes et la sensibilisation et la mobilisation du leadership politique pour des politiques publiques inclusives pour les jeunes. Les jeunes parlementaires auront l’opportunité de réseauter et de coopérer sur les différentes questions et thématiques de préoccupation des socialistes et sociaux-démocrates dans le monde.
En somme, le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates est une plateforme pour les jeunes politiques de toutes les régions du monde pour partager des idées et des propositionsvisant à promouvoir des politiques publiques progressistes et équitables. Cette première édition se tiendra à Marrakech du 29 au 31 mai et abordera des sujets tels que la gestion des ressources, l’égalité entre les sexes, les droits de l’homme et la tolérance. Le forum vise à encourager les jeunes parlementaires à proposer des solutions novatrices et efficaces en utilisant les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour mobiliser et sensibiliser d’autres acteurs. Les jeunes parlementaires pourront également réseauter et coopérer sur les différentes questions et thématiques de préoccupation des socialistes et sociaux-démocrates dans le monde.