Marrakech au Cœur de la Formation Artistique des Fabricants d’Instruments de Musique

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a récemment annoncé le lancement, à partir du 15 décembre à Marrakech, d’une formation qualifiante consacrée à l’art de la « fabrication d’instruments de musique ». Cette formation se déroulera au sein de l’Institut spécialisé des arts traditionnels.
La cérémonie inaugurale de cette nouvelle formation sera honorée par la présence de représentants du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, du Bureau de l’UNESCO au Maroc, ainsi que de la Chambre régionale d’artisanat de Marrakech-Safi, selon un communiqué émis par le Ministère.
Le lancement de ce programme de formation, réalisé en collaboration avec l’UNESCO, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces directives ont été formulées dans le message royal adressé aux participants à la 17ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est tenue au Maroc en 2022. Le Souverain a souligné l’importance de préserver ce patrimoine culturel immatériel en tant que fondement de notre identité, élément essentiel de notre mémoire collective, vecteur des idéaux et des valeurs qui nous unissent, et héritage potentiel pour les générations futures, précise le communiqué.
Le lancement de cette formation s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de partenariat signée en marge de cet événement entre le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire et l’UNESCO. Cette convention vise à établir un système durable de transfert de compétences et de transmission de savoir-faire liés aux métiers de l’Artisanat, en particulier ceux qui sont répertoriés comme étant en danger de disparition dans l’inventaire national réalisé par le Ministère, avec le soutien de l’UNESCO.
Cette collaboration, il est bon de le rappeler, comprend d’une part l’encouragement des maîtres artisans qui détiennent des connaissances et des compétences ancestrales uniques, et qui seront honorés du titre de « Trésors Humains Vivants ». Ces artisans seront encouragés à partager leur savoir et leur expertise. D’autre part, le partenariat vise à inciter les jeunes à apprendre, à reconstruire et à préserver cet héritage artisanal, tout en leur proposant un programme de formation qualifiante.
Il convient de rappeler que le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec l’UNESCO, a lancé en novembre dernier à Rabat le Système National de Trésors Humains Vivants. Cette initiative cible, dans sa première phase, six métiers en danger d’extinction, dont la « fabrication d’instruments de musique ».
La formation, qui s’étendra sur neuf mois pour l’année 2023-2024, sera dirigée par Mustapha Zouateni, un artisan expert dans la fabrication d’instruments de musique. Sa mission consistera à transmettre son savoir-faire et ses connaissances en la matière à dix stagiaires sélectionnés dans la région de Marrakech-Safi. L’objectif de cette initiative est de sauvegarder ce métier et de garantir sa pérennité, conclut le communiqué.