Marrakech capitale de la culture du monde islamique en 2024
Marrakech a été désignée capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024. C’est ce qu’a annoncé Salaheddine Mezouar, secrétaire général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) lors d’une conférence de presse organisée à Marrakech en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Selon M. Mezouar, le choix de Marrakech s’explique par la richesse de son patrimoine culturel, porté notamment par ses écrivains, intellectuels et artisans qui animent quotidiennement la célèbre place Jemaa El Fna. La beauté architecturale de la ville, avec ses monuments historiques comme les mosquées et les palais, fait également de Marrakech un haut lieu du rayonnement culturel dans le monde musulman.
Pour célébrer cet événement, un programme culturel riche a été élaboré avec la participation espérée des autres villes marocaines. Les intellectuels, écrivains et artistes de Marrakech sont également appelés à s’impliquer pour mettre en valeur la diversité culturelle de la cité ocre.
Par ailleurs, le SG de l’ICESCO a indiqué que plusieurs pays ont fait part de leur volonté d’organiser des semaines culturelles croisées avec Marrakech afin de favoriser les échanges entre les cultures du monde islamique.
De son côté, Mohamed Idrissi, vice-président du conseil communal de Marrakech, a exprimé la fierté de la ville de recevoir ce titre, fruits des efforts consentis pour préserver le patrimoine local et promouvoir les expressions culturelles. Les Marrakchis sont invités à contribuer pleinement à cette célébration à travers diverses manifestations culturelles.