Marrakech, Capitale de la Culture Islamique, accueille les « Contes sans frontières »
Les rues animées de Marrakech résonnent désormais des histoires envoûtantes des premiers spectacles de l’événement « Contes sans frontières », lancés samedi dernier. Cette première édition, qui se déroule dans le cadre de la désignation de Marrakech comme Capitale de la Culture dans le Monde Islamique pour l’année 2024, a débuté avec la participation enthousiaste de conteurs venus du Maroc, de Palestine et de Tunisie.
Organisée par l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, cette manifestation culturelle promet une immersion totale dans l’art millénaire de la narration arabe. Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, et orchestrée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en collaboration avec l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) et le Conseil Communal de Marrakech, cette initiative vise à célébrer la richesse et la diversité du patrimoine narratif des pays arabes.
الأغنية الرسمية لحدث "مراكش عاصمة الثقافة في العالم الإسلامي"
يشرفنا أن نقدم لكم الأغنية الرسمية لبرنامج "مراكش عاصمة الثقافي في العالم الإسلامي 2024" والتي أداها كل من فناير ونبيلة معن وتم تصويرها بقصر الباهية وأماكن تاريخية أخرى بالمدينة الحمراء. pic.twitter.com/7p3S3TbyQo
— MJCC وزارة الشباب والثقافة والتواصل (@mjcc_gov) January 27, 2024
Les activités de cette première édition ont été lancées après trois jours d’ateliers et de discussions dans les écoles publiques et les universités, mettant en lumière l’importance de la narration dans la transmission culturelle. Zouhair Khaznaoui, président de l’Union des conteurs, a souligné l’ambition de cette série d’événements, qui comprendra au total sept spectacles, de créer des projets artistiques d’envergure, appelés à être célébrés lors du Festival International du Conte de Marrakech, organisé tous les deux ans.
Le thème de cette première édition, « Les Épopées Arabes », a été choisi en collaboration avec plus de 200 artistes conteurs venant de divers horizons. Khaznaoui insiste sur le pouvoir unificateur du conte, qui permet d’explorer les liens historiques, culturels et narratifs entre différentes régions du monde et le Maroc.
Sally Chalabi, conteuse palestinienne, exprime sa joie de participer à cet événement qui réunit des conteurs du Maroc et du Moyen-Orient. Elle y présentera une histoire palestinienne intitulée « La Fille du Sultan », une tradition souvent réservée aux femmes avant le mariage, qui met en lumière le rôle central de la femme dans la destinée de son partenaire.
Les « Contes sans frontières » s’affirment ainsi comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de narration et les curieux avides de découvrir les trésors culturels des pays arabes.