Marrakech en scène : La 4e édition du Festival national des amateurs du théâtre célèbre la culture et le talent

Marrakech en scène : La 4e édition du Festival national des amateurs du théâtre célèbre la culture et le talent

Du 15 au 18 mai, Marrakech accueillera la quatrième édition du Festival national des amateurs du théâtre, un événement annuel très attendu, sponsorisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce festival coïncide avec la célébration de Marrakech en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024, une initiative de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).

Cette année, le festival verra la participation de diverses troupes de théâtre amateur venues de toutes les régions du Royaume. Après une rigoureuse sélection, huit œuvres théâtrales ont été retenues parmi 21 propositions soumises. Parmi les pièces en lice, on retrouve des œuvres prometteuses telles que « Damsa » de la troupe SalArt de Salé, « Borious » de Demlij de Casablanca, et « Amjadaf Al Rih » de Labsat de Benslimane. Les autres pièces notables incluent « Ntat (Elle) » d’Aourir, « Jawaro » de Candela Art, « 4*1 » des amoureux du théâtre de Berrchid, « Faouda Frras » d’Amjad d’El Jadida, et « Siba » d’Al Atta’a d’El Kelaâ des Sraghna.

Le festival promet de captiver les spectateurs avec des performances qui seront jugées dans différentes catégories, telles que la meilleure représentation théâtrale, la meilleure mise en scène, la meilleure scénographie, la meilleure écriture, ainsi que les meilleures interprétations masculine et féminine. Chaque troupe se surpassera pour tenter de remporter l’un de ces prestigieux prix.

L’événement représente une plateforme exceptionnelle pour les talents émergents de la scène théâtrale marocaine, mettant en lumière le dynamisme et la créativité des amateurs de théâtre du royaume. Le Festival national des amateurs du théâtre à Marrakech est sans aucun doute un rendez-vous culturel majeur de l’année, reflétant l’engagement continu du Maroc à promouvoir la culture et les arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *