Marrakech est-elle « la destination du moment  » rediffusée par M6? Une chaîne qui affiche ses préférences et ses appétits.

Marrakech est-elle « la destination du moment  » rediffusée par M6? Une chaîne qui affiche ses préférences et ses appétits.
Advertisements

 

À un moment de grande écoute dominicale, M6 la chaîne privée de la télévision française a choisi de rediffuser , le 25 juillet 2021 , son émission 66mn Grand Format, sous le titre « Marrakech,la destination du moment  » . Une première diffusion a eu lieu déjà, le dimanche 17 janvier 2021.

Images sublimes,découvertes étonnantes. Un travail impeccable signé Xavier de Moulin , bien connu dans le paysage médiatique français pour le succès de ses reportages inédits.
Dans sa présentation et sans aucun doute dans sa ligne éditoriale Marrakech est pour M6  » une ville qui fait rêver les français  » et qu’elle est « incontestablement la capitale du tourisme marocain « .

Comment expliquer ce mystérieux engouement pour la Cité Rouge ? Probablement par l’attractivité de la Ville des Sept Saints, sa proximité des élite françaises et les facilités marocaines accordées. D’ailleurs cette émission rejoint de nombreuses autres de la même veine dont : Marrakech nouvelle destination des stars ; Marrakech le paradis des français; Les maisons les plus folles de Marrakech ; Dans le secret de la Mamounia.. Autant de titres thèmatiques , autant de réalisations devenues un fonds de commerce.
De cette longue fréquentation de Marrakech M6 a mis au point en mai 2021 une astuce numérique qui lui permet de fructifier ses productions dans son application Voir M6 en direct tout en étant au Maroc . Et de garder son public, ses clients même en vacances. Une préoccupation des pouvoirs français qui remonte au début du boom touristique des années giscardiennes.
Cette démarche de M6 devrait intéresser aussi les institutionnels marocains concernés ainsi que les professionnels du tourisme à Marrakech.
La relation privilégiée entre M6 et Marrakech est bien établie comme la chaîne l’indique ainsi dans sa présentation de l’émission :
 » et d’autant plus dans le contexte de la pandémie de Covid car les restrictions sanitaires y sont un peu moins pesantes qu’ailleurs « .

Tout donc pour suivre dans ses processus M6 qui s’autorise à
 » ajouter à tout cela la douceur du climat,la proximité des montagnes de l’Atlas, une médina digne des milles et une nuits…. »

Que demander de plus ?
En regardant de plus près voir d’abord la place qui devrait revenir légitimement et professionnellement à Marrakech et à ses représentants authentiques du tourisme.
Tout simplement parceque Marrakech est le sujet et que la partie marocaine offre accueils et facilités.
Dans le jargon professionnel on parle d’échanges de marchandises.
On sait que l’émission de M6 est destinée à son public naturel, les français. Des touristes potentiels.
Dans « Marrakech la destination du moment  » le grand format a focalisé ses impressions sur les acteurs étrangers de notre « cadre magique et fascinant  » en perpétuel mouvement. On nous sert une bien légère « alliance entre le savoir-faire français  » et des traditions locales.
Doit-on au nom de Marrakech se contenter de dire BRAVO M6 et MERCI ? ? Allons faire un petit tour en France pour voir comment se traite ce genre de sujet marketing territorial de promotion touristique , cette affaire de production audiovisuelle. On y reviendra.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *