Marrakech fait son cirque : un festival culturel haut en couleur

Dans le cadre de « Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 », désignée par l’ICESCO (l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et la culture), le collectif Éclats de Lune annonce le retour de « Marrakech fait son cirque » du 22 au 25 mai 2024. Cet événement, organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, célèbre l’art du cirque sous toutes ses formes.
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce festival met en lumière le riche patrimoine de Marrakech et la tradition des arts vivants. Il combine habilement la modernité avec des spectacles de cirque contemporain, une ouverture sur l’international avec des performances artistiques venues d’autres horizons, et une valeur intemporelle de partage, caractéristique de cette ville millénaire.
Le cirque, véritable langage universel, fascine et émerveille un public de tous âges, genres, classes sociales, nationalités et religions. C’est un art qui transcende les frontières et les différences, unifiant les spectateurs dans leur émerveillement.
Plusieurs lieux emblématiques de Marrakech ont été sélectionnés pour accueillir les spectacles. En plus des représentations sous chapiteau au parc de la Jeunesse, les artistes iront à la rencontre du public dans la tradition des arts vivants.
La première journée débutera avec la « Parade Les éléphants », une performance du Théâtre Nomade, qui déambulera dans la ville du palais des Congrès jusqu’au parc de la Jeunesse. Cette parade, accompagnée de musique châabi et d’acrobates, invitera les habitants et les visiteurs à se joindre à cette célébration artistique.
Un autre spectacle, « Danse avec les chevaux » de Sadek El Bahjaoui, offrira une expérience poétique au cœur du majestueux désert de pierres d’Agafay.
Pour rendre la culture accessible au plus grand nombre, de nombreuses représentations seront à prix réduit, voire gratuites, dans le but de démocratiser l’art et la culture et de favoriser une politique de proximité.
En clôture, le Cabaret Cirque Oriental, un spectacle spécialement conçu pour l’édition 2024, transportera le public dans un monde féerique où la magie, les acrobaties et la musique fusionnent pour créer un moment sublime. Khalid Tamer, fondateur et directeur du festival, souhaite à travers ce spectacle, aborder des thèmes contemporains tout en honorant la richesse de la culture orientale.
En résumé, « Marrakech fait son cirque » promet d’être un événement incontournable, mêlant tradition, modernité, et universalité, dans la magnifique ville ocre de Marrakech.