Marrakech-Kénitra: le projet de TGV décoincé et prêt à entrer dans sa phase active

Marrakech-Kénitra: le projet de TGV décoincé et prêt à entrer dans sa phase active

L’annonce du DG de l’ONCF promet d’importantes avancées pour le développement du TGV au Maroc. Grâce à ce mode de transport, plusieurs villes seront reliées en un temps record d’ici 2029.

Ainsi, Tanger et Marrakech ne seront plus qu’à 3h de trajet, contre plus de 7h actuellement. Tanger-Rabat se feront en 1h, et Tanger-Casablanca en 1h35 seulement.

Outre le gain de temps, ce projet impactera positivement l’économie avec la création estimée de 70 millions de journées de travail et 3 700 emplois permanents.

Cet essor du TGV devient possible grâce à un partenariat historique avec les Émirats Arabes Unis. La déclaration conjointe maroco-émiratie acte spécifiquement le soutien à la ligne Kénitra-Marrakech.

Les détails financiers prévoient la participation d’institutions émiraties via des prêts avantageux, financements structurés voire dons.

Ce partenariat inédit marque un tournant majeur pour les transports marocains. Au-delà des gains en mobilité et économie, il renforcera les liens fraternels entre les deux pays autour de ce projet prometteur pour le développement du Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *