Marrakech-Kénitra: le projet de TGV décoincé et prêt à entrer dans sa phase active
L’annonce du DG de l’ONCF promet d’importantes avancées pour le développement du TGV au Maroc. Grâce à ce mode de transport, plusieurs villes seront reliées en un temps record d’ici 2029.
Ainsi, Tanger et Marrakech ne seront plus qu’à 3h de trajet, contre plus de 7h actuellement. Tanger-Rabat se feront en 1h, et Tanger-Casablanca en 1h35 seulement.
Outre le gain de temps, ce projet impactera positivement l’économie avec la création estimée de 70 millions de journées de travail et 3 700 emplois permanents.
Cet essor du TGV devient possible grâce à un partenariat historique avec les Émirats Arabes Unis. La déclaration conjointe maroco-émiratie acte spécifiquement le soutien à la ligne Kénitra-Marrakech.
Les détails financiers prévoient la participation d’institutions émiraties via des prêts avantageux, financements structurés voire dons.
Ce partenariat inédit marque un tournant majeur pour les transports marocains. Au-delà des gains en mobilité et économie, il renforcera les liens fraternels entre les deux pays autour de ce projet prometteur pour le développement du Royaume.