Marrakech: la DGSN multiplie les actions de sensibilisation et renforce les contrôles routiers
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la préfecture de Police de Marrakech ont récemment lancé une vaste campagne de sensibilisation et de contrôle visant à encourager les utilisateurs de deux-roues à respecter scrupuleusement le Code de la route.
Sous le slogan « Motocyclette sécurisée », cette initiative humaine et citoyenne, mise en œuvre à Marrakech dans le cadre des efforts continus déployés par les services de police en charge de la circulation urbaine, vise essentiellement à promouvoir la sécurité routière, à sauver des vies humaines et à sensibiliser les motocyclistes aux dangers de la route.
L’objectif est d’inciter ces derniers à respecter strictement les nombreuses dispositions du Code de la route, notamment le respect de la signalisation, le port du casque de protection, l’interdiction de circuler dans les zones interdites et l’utilisation des pistes cyclables, ainsi que l’obligation de régulariser la situation de leurs motocyclettes en possédant les documents exigés par la loi.
Cette campagne, menée en étroite collaboration avec les autorités locales et les associations de la société civile, vise également à améliorer et à garantir la fluidité de la circulation et de la mobilité dans les différents axes et artères de la ville de Marrakech. Elle vise notamment à mettre fin à l’augmentation des accidents de la route, sachant que les deux-roues sont le moyen de transport le plus populaire et le plus utilisé dans la ville.
Cette campagne a suscité satisfaction et admiration tant chez les habitants que chez les visiteurs de la ville. Elle illustre l’engagement indéfectible des services de police à mettre en œuvre de manière exemplaire les instructions de la DGSN en matière de sécurité routière. Elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie préventive visant à protéger les vies humaines, en particulier celles des motocyclistes, qui sont les plus exposés aux dangers de la route.
Parallèlement aux actions de sensibilisation menées directement auprès des usagers de deux-roues, les services de police de Marrakech mettent tout en œuvre pour lutter efficacement contre les comportements délictueux et les actes irresponsables de certains motocyclistes, qui mettent leur vie et celle des autres en danger.
Ainsi, les services de police travaillent sans relâche pour faire respecter la loi, assurer sa suprématie sur toute autre considération et préserver la sécurité des citoyens, tout en respectant le principe fondamental de la libre circulation.
Pour garantir le plein succès de cette vaste campagne et atteindre son objectif de faire de Marrakech la « capitale incontournable de la sécurité routière », des barrages de police et des points de contrôle sont installés le long des grands axes et des zones à risque de la ville. Des moyens logistiques et des ressources humaines sont mobilisés par les services de police pour mener à bien cette opération.
Des camions de dépannage sont également mobilisés pour transporter les motocyclettes garées dans des zones interdites ou sur les trottoirs, ainsi que celles qui ne sont pas assurées, vers la fourrière municipale.
Lors de ces barrages de police, l’identité des utilisateurs des deux-roues est minutieusement contrôlée, ainsi que la disponibilité et la validité des documents (carte grise, assurance, etc.) relatifs à leurs véhicules, ainsi que les permis de conduire pour les motos de grosse cylindrée.
Au cours de la période allant du 12 au 23 janvier, environ 5 960 motocyclettes ont été contrôlées dans le cadre de l’opération « Motocyclette sécurisée ». Les contraventions ont été constatées pour environ 4 990 d’entre elles, et 737 motocyclettes ont été saisies et déposées à la fourrière municipale.
Le Commandant de paix Mohamed Sirani, Chef adjoint de la Brigade de la Circulation à la préfecture de police de Marrakech, a déclaré que cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan de sécurité routière de la ville. Il a souligné que la Brigade de la Circulation de Marrakech intervient de manière efficace pour lutter contre les infractionset faire respecter le Code de la route. Des amendes sont dressées à l’encontre des motocyclistes contrevenants et les motocyclettes en situation irrégulière sont saisies et déposées à la fourrière municipale. Toutes ces actions sont menées dans le strict respect des procédures en vigueur.