Marrakech : L’indice des prix à la consommation en baisse de 0,8% en juin dernier
L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) à Marrakech a enregistré une baisse de 0,8% en juin par rapport au mois précédent, passant de 119,5 à 118,6, selon la Direction Régionale du Haut Commissariat au Plan (HCP) à Marrakech-Safi. Cette variation est due à une baisse de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et à une légère hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les indices des classes alimentaires ont connu une baisse entre mai et juin 2023, notamment pour les prix des poissons et fruits de mer (-12,1%), des viandes (-5,1%), des fruits (-4,1%), des légumes (-0,4%), du pain et des céréales, ainsi que du lait, du fromage et des œufs (-0,2%). En revanche, les prix des eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes ont augmenté de 0,1%.
Pour ce qui est des produits non alimentaires, les variations des indices ont oscillé entre une baisse de 0,2% pour les loisirs et la culture et une hausse de 0,4% pour le transport.
Sur les six premiers mois de l’année, l’IPC a enregistré une hausse de 8,9% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 109,0 à 118,7. Comparé au mois de juin de l’année précédente, l’IPC de juin 2023 à Marrakech a augmenté de 5,9%, principalement en raison de la hausse de 13,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de celui des produits non alimentaires.
Les hausses les plus significatives des produits alimentaires en juin par rapport à l’année précédente ont été observées pour les légumes (43,6%), les fruits (31,2%), les huiles et graisses (15,3%), le lait, le fromage et les œufs (14,2%), les viandes (13,0%), les eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes (6,4%), le café, le thé et le cacao (4,6%), le sucre, les confitures, le miel, le chocolat et la confiserie (2,1%), ainsi que les poissons et fruits de mer (0,3%). En revanche, les prix du pain et des céréales ont augmenté de 0,7%.
Pour les produits non alimentaires, les variations en juin par rapport à l’année précédente vont d’une baisse de 7,6% pour le transport à une hausse de 8,7% pour les restaurants et les hôtels.
Au niveau national, l’IPC a enregistré une hausse de 5,5% en juin par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).