Marrakech-Safi : Création d’un Observatoire Régional du Marché du Travail
Le ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences a organisé, ce vendredi à Marrakech, un atelier de sensibilisation visant à établir un dispositif d’observation régional du marché du travail dans la région de Marrakech-Safi.
Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’intégration économique des jeunes de la région, a réuni des représentants des services extérieurs, des acteurs régionaux et de la société civile. Lors de cet événement, un exposé a été présenté sur une étude menée par le ministère de tutelle pour concrétiser ce projet. L’objectif est de créer un mécanisme capable de suivre les besoins du marché de l’emploi au niveau régional, de fournir des données pour diagnostiquer l’état du marché du travail et d’améliorer les actions liées au développement régional.
L’atelier a été l’occasion d’engager une réflexion collective basée sur les aspirations et les perspectives de développement en vue de créer cet observatoire régional, avec la contribution des secteurs public et privé, des entreprises, des groupes professionnels et des acteurs de la société civile.
Les organisateurs de l’atelier ambitionnent de développer des mécanismes de base pour mener à bien ce projet, dans le cadre de l’accompagnement de la régionalisation avancée. L’objectif est d’accélérer l’amélioration de l’attractivité territoriale des régions en tenant compte des spécificités et des potentialités de chacune.
Hajar Mortaji, directrice de l’Observatoire national du marché du travail, a indiqué dans une déclaration à la MAP que cet atelier vise à ouvrir une discussion approfondie et un échange d’idées fructueux entre les responsables concernés. L’objectif est de développer l’initiative de créer un observatoire régional du marché du travail à Marrakech-Safi, avant de lancer ce projet dans d’autres régions.
Cet observatoire, selon elle, permettra de développer les capacités liées au marché du travail, d’obtenir les données nécessaires et de mieux comprendre les besoins du marché au niveau régional.
Hussein Nejjari, conseiller technique à l’Organisation allemande de coopération internationale, a souligné que cet atelier permet de comprendre les différences régionales en termes d’emploi et de travailler à la mise en place d’un système de données. Il a ajouté que l’Organisation allemande de coopération internationale dispose déjà d’une expérience en la matière dans plusieurs régions, notamment Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet.
L’atelier, marqué par la participation de représentants des régions de Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa et Drâa-Tafilalet, a abordé divers sujets relatifs à la structure de l’observatoire régional et aux mécanismes de coordination entre les partenaires pour sa mise en œuvre, afin d’en faire un modèle de suivi des données liées au marché du travail.