Marrakech-Safi: un chiffre d’affaires de 57,1 milliards de dirhams pour les entreprises personnes morales actives
L’Observatoire marocain de la TPME dévoile les indicateurs clés du système productif de la région de Marrakech-Safi. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 57,1 MMDH, la préfecture de Marrakech représente près de 80% du montant global généré en 2020. Les sections du «commerce, réparation d’automobiles et de motocycles» et de la «construction» contribuent ensemble à près de 58% du chiffre d’affaires total.
L’Observatoire marocain de la TPME (OMTPME) continue sa série de rapports régionaux en dévoilant son diagnostic du système productif de la région de Marrakech-Safi. Ce rapport présente une multitude d’indicateurs clés portant sur la démographie, la santé économique et financière des entreprises, ainsi que des données sur l’entrepreneuriat féminin.
57,1 MMDH générés par les EPMA
Selon les données de l’OMTPME, le nombre d’Entreprises personnes morales actives (EPMA) ayant déposé une déclaration auprès de la Direction générale des impôts (DGI) en 2020 s’élève à 29.576, enregistrant une augmentation de 4,3% par rapport à l’année précédente.
Cependant, le chiffre d’affaires cumulé de ces EPMA en 2020 a diminué de 23,1% pour atteindre 57,1 milliards de dirhams. En examinant la ventilation provinciale du chiffre d’affaires, on constate que la préfecture de Marrakech représente près de 80% du chiffre d’affaires global de la région en 2020. Les sections du «commerce, réparation d’automobiles et de motocycles» et de la «construction» contribuent ensemble à près de 58% du chiffre d’affaires total.
De plus, ces secteurs ont généré un chiffre d’affaires à l’export de 6,1 milliards de dirhams en 2020, enregistrant une baisse annuelle de 22,7%, et une valeur ajoutée de 9,4 milliards de dirhams, en baisse de 38,6%. En 2020, l’analyse de la répartition des EPMA par catégorie et par section d’activité révèle une prédominance des microentreprises dans toutes les sections, notamment dans les domaines des «arts, spectacles et activités récréatives», des «autres activités de services» et des «activités immobilières», avec des parts respectives de 98%, 97,9% et 96,6%.
Par ailleurs, la région de Marrakech-Safi a connu la création de 6.800 Entreprises personnes morales (EPM) en 2021, enregistrant une augmentation de 23,9% par rapport à 2020. En parallèle, le nombre d’EPM en cours de dissolution a augmenté de 15,4% pour la même période, dont 35,6% opèrent dans la section du «commerce, réparation d’automobiles et de motocycles».
Concentration sectorielle des emplois
En ce qui concerne les emplois déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les analyses révèlent que la région de Marrakech-Safi a enregistré la création de 257.277 emplois en 2021, soit une augmentation d’environ 4,2% par rapport à l’année précédente. En analysant les données au niveau provincial, on constate que la préfecture de Marrakech représente 68,3% de l’effectif total des employés déclarés à la CNSS pour la même année.
En ce qui concerne l’accès au financement bancaire par les petites et moyennes entreprises (EPMA) en 2021, les chiffres montrent que 86,3% du montant total des crédits accordés se concentrent dans la préfecture de Marrakech, qui compte 78,9% des entreprises étudiées. Le secteur de l’«agriculture, sylviculture et pêche» se positionne comme le principal contributeur à l’emploi dans les provinces d’Essaouira et de Safi en 2021, représentant respectivement 39,5% et 34,8% de l’effectif total.
En revanche, dans la préfecture de Marrakech et les provinces de Youssoufia, Chichaoua et Kelaat Sraghna, c’est le secteur de la «construction» qui occupe la première place, avec des parts respectives de 22,5%, 45%, 29,5% et 18% en 2021. La masse salariale globale de la région s’élève à 8 milliards de dirhams, dont près de 24% est attribuable aux entreprises employant plus de 500 salariés.
Évolution des indicateurs financiers
Concernant l’évolution des indicateurs financiers, l’analyse des bilans d’un échantillon de 6.817 EPMA indique que leur trésorerie, en 2020, s’est maintenue globalement au même niveau qu’en 2019. D’autre part, les données bilantielles des Microentreprises et des Très petites entreprises (TPE) font ressortir que la dette auprès des associés constitue la première composante de leurs ressources financières, représentant des parts respectives de 66,3% et 37%. Pour ce qui est de l’entrepreneuriat féminin, les résultats de l’étude montrent que dans la province d’Essaouira, 20,3% des entreprises sont dirigées par des femmes, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale qui est de 16,2%. Cette part se limite à près de 19% dans la préfecture de Marrakech.