Marrakech sera l’hôte en septembre de la 10ème édition de la Conférence internationale des géoparcs mondiaux de l’UNESCO
Le Maroc accueillera la 10ème Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO à Marrakech, du 4 au 11 septembre prochains, marquant ainsi une première pour le continent africain et le monde arabe. Cet événement est une reconnaissance du rôle précurseur joué par le Royaume dans la préservation et la promotion de ses richesses naturelles et archéologiques d’une valeur universelle. L’initiative vise à soutenir les efforts de l’UNESCO et du Réseau mondial des Géoparcs (GGN) pour développer le concept de géoparc en Afrique et dans le monde arabe. Parmi les 195 géoparcs mondiaux de l’UNESCO répartis dans 48 pays, seuls deux se trouvent actuellement dans la région arabe et africaine : le géoparc de M’Goun au Maroc et le géoparc Ngorongoro-Lengai en Tanzanie.
Le dossier du géoparc de M’Goun, qui a été labellisé premier géoparc d’Afrique et du monde arabe en 2014, a été présenté par le Maroc pour accueillir cet événement majeur, après une compétition avec la France, le Mexique et le Brésil. La candidature marocaine a satisfait tous les critères techniques et financiers, mettant en évidence l’expertise et l’efficacité du Maroc dans les domaines des géoparcs, des géosciences, de la communication et du tourisme durable.
Cette 10ème édition de la Conférence sera organisée en collaboration avec le GGN, le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra et le géoparc de M’Goun. Elle rassemblera plus de 1 500 participants venant de 50 nationalités différentes. Après la conférence, des visites de terrain seront organisées pour permettre aux participants de découvrir la diversité des paysages naturels, des sites géotouristiques et archéologiques de grande valeur au Maroc, ainsi que les traditions culturelles de la région de M’Goun, qui a été labellisée Géoparc mondial de l’UNESCO en raison de sa conformité aux critères établis.
En tant que membre du Réseau mondial des géoparcs et leader du réseau africain, le géoparc de M’Goun met son expérience au service des porteurs de projets de géoparcs nationaux ou étrangers souhaitant rejoindre le Réseau de manière responsable et solidaire.