Marrakech, un succès qui n’a aucun équivalent au Maroc ni ailleurs

Marrakech, un succès qui n’a aucun équivalent au Maroc ni ailleurs

Marrakech a clairement le vent en poupe, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mardi. Le journal indique ainsi que la ville ocre revient en force avec une activité touristique qui dépasse les niveaux enregistrés durant l’année de référence 2019, ajoutant qu’au cours du mois de mai 2023, la fréquentation à Marrakech est en croissance de +63% concernant les arrivées par rapport à la même période de l’année 2019 et connaît une hausse de 51% de ses nuitées.

«L’accroissement des arrivées au cours du mois de mai est dû aux bonnes performances enregistrées par les résidents, (+167%) ainsi que les non-résidents, notamment les principaux marchés émetteurs, à savoir l’Italie (+23%), le Royaume-Uni (+56%), la France (+39%), l’Espagne (+41%) et la Belgique (+39%)», explique la même source. En ce qui concerne la fréquentation des chambres, le taux d’occupation a progressé de 23 points par rapport au même mois de 2019 pour atteindre 72% en mai 2023. Notons aussi que, durant les cinq premiers mois de l’année 2023, Marrakech a connu une hausse de 11% de ses nuitées déclarées comparativement à la même période de 2019 et une augmentation de 12% de ses arrivées.

Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que l’aéroport de Marrakech Menara a connu une augmentation au niveau du trafic aérien durant le mois de mai 2023 par rapport à la même période de 2019, enregistrant un volume de trafic commercial passager de 624.029 (contre 493.126 passagers accueillis durant mai 2019), en croissance de 27%. «L’année 2023 a commencé sous de bons auspices, le secteur reprend et renoue avec la croissance, cette tendance s’aligne sur les prévisions à moyen terme, le secteur continuera d’évoluer de façon prometteuse, notamment avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes», souligne le quotidien.

La même source indique que cette forte reprise des arrivées est accompagnée d’une hausse remarquable du volume d’investissement touristique, ajoutant que, durant les cinq premiers mois de l’année 2023, 159 projets liés à l’hébergement touristique ont été autorisés avec une capacité de 7.850 lits et un montant d’investissement de 538 millions de dirhams. Aujourd’hui Le Maroc fait aussi remarquer que le parc hôtelier de la ville s’est renforcé durant la même période avec l’ouverture de 25 nouveaux établissements d’hébergement. De même pour le métier de la distribution qui a connu l’ouverture de 15 nouvelles agences de voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *